Dieppe, le 18 juin 2014 – Le District scolaire francophone Sud salue le travail d’une trentaine de jeunes de la 10e à la 12e année des écoles Clément-Cormier de Bouctouche, Monseigneur-Marcel-François-Richard de Saint-Louis-de-Kent et Mathieu-Martin de Dieppe, qui ont participé à la production d’un film sur la résilience.

Le court métrage, d’une durée de 9 minutes, est intitulé « Prendre contrôle de ma vie » et aborde les habiletés sociales et émotionnelles dans un contexte d’abus de cannabis en milieu scolaire. La vidéo traite à la fois de la problématique de l’intimidation, de l’abus de substances ainsi que du développement de la résilience chez les jeunes. Sa production constitue une deuxième phase d’un programme d’habiletés sociales et émotionnelles qui a été soutenu par une évaluation d’impact et qui peut concrètement contribuer à développer la résilience chez les jeunes. La résilience est la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress.

 

Appuyés de professionnels en promotion de la santé mentale et du métier d’acteur et de la production vidéo, des jeunes ont travaillé très fort pour en arriver au résultat final, de l’écriture du scénario au tournage jusqu’au montage.

Le projet, initié par le programme  « Apprenants en santé » (Santé publique), a été réalisé en collaboration avec le groupe des technologies de l’apprentissage de l’Université de Moncton, grâce au soutien financier du GACEF.

« Ce projet s’inscrit parfaitement dans l’axe de l’approche globale de la santé, du cadre stratégique du District scolaire francophone Sud », d’indiquer la directrice générale du district, Madame Monique Boudreau. « Cet axe a pour objectif d’assurer de saines habitudes de vie de la petite enfance jusqu’à la fin du secondaire. L’état de bien-être et la santé des élèves sont des facteurs qui accroissent leur qualité de vie, leurs capacités d’apprendre et leur désir de s’entreprendre.  Je ne peux qu’encourager toutes les enseignantes et tous les enseignants à l’utiliser pour initier des discussions autour des questions de santé et de mieux-être. », conclue-t-elle.

Vous pouvez visionner la vidéo ici :

 

-30-

Source :
Steve Lapierre
Coordonnateur des relations stratégiques
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?