Dieppe, le 13 janvier 2022 - Voici quelques faits saillants de la 95e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS) tenue le mercredi 12 janvier 2022.

Accueil et accompagnement des élèves issus de l’immigration
Madame Amira Khedhri, coordonnatrice des services d’accueil et d’accompagnement des nouveaux arrivants, a fait une présentation sur les réalisations et les services offerts par son équipe, composée de 11 personnes au service des élèves issus de l’immigration des 37 écoles du DSFS et leurs familles. Ces services sont rendus possibles grâce à un financement du ministère de l’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Il s’agit d’ailleurs d’une première en Atlantique pour un district scolaire de conclure une entente avec IRCC, pour mieux servir sa clientèle immigrante.

Petite enfance
Madame Annick Gaudet, directrice des services à la petite enfance, a fait une mise à jour dans le dossier de la petite enfance, notamment en ce qui a trait au contexte pandémique actuel. Les garderies éducatives ne sont pas tenues d’assurer l’apprentissage à distance, mais cette situation a tout de même un impact sur celles-ci. On demande toutefois aux garderies d’offrir un espace calme pour que les élèves puissent travailler sur leurs activités d’apprentissage, trousse, etc. Ce secteur connaît lui aussi une pénurie du personnel, faisant en sorte que certaines garderies ne sont pas en mesure d’accommoder toutes les familles ayant besoin de services de garde pour leurs enfants. Elle a terminé en soulignant le travail exceptionnel des personnes éducatrices œuvrant dans les centres de la petite enfance de notre district scolaire.

Gestion de la pandémie en milieu scolaire
La directrice générale, madame Monique Boudreau, a fait état de la livraison des services éducatifs dans le contexte de la pandémie. Le passage à l’apprentissage à distance, pour la plupart des élèves, représente un défi de taille pour tous, même si le personnel est maintenant plus outillé à offrir l’enseignement à distance. L’apprentissage est obligatoire, même si tous les élèves ne sont pas en mesure de suivre l’enseignement simultanément. Il est alors possible d’assurer la continuité des apprentissages à l’aide de trousses d’apprentissage, de capsules enregistrées sur Teams, etc. Par ailleurs, certains élèves identifiés par les équipes stratégiques des écoles comme étant à risque peuvent fréquenter l’école. Le transport scolaire est alors assuré pour ces élèves, selon un horaire adapté à leurs besoins.

Construction des nouvelles écoles de Moncton
Les travaux sont en cours afin de construire le nouveau complexe de deux écoles, à Moncton, qui pourront accueillir des élèves de la maternelle à la 8e année, dès 2023. La construction de ce complexe scolaire viendra pallier un manque d’espace important dans les écoles de cette région.

Plusieurs équipes du district scolaire, dont celles des secteurs : du transport scolaire, des installations, des communications, des ressources humaines et de la pédagogie, travaillent déjà aux préparatifs entourant l’ouverture de ces deux écoles.

Pendant la réunion, il a été question des préparatifs en cours et des prochaines étapes, dont entre autres, la mobilisation des parents dans ce projet, notamment dans le cadre d’une consultation au sujet du zonage qui se fera dès le début de l’année 2022. Il y aura aussi un processus qui sera lancé dans la communauté scolaire pour choisir le nom de l’école. (Tableau des étapes)

Gouvernance scolaire
Le président, monsieur Michel Côté, est revenu sur l’annonce du 8 décembre 2021 du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE), monsieur Dominic Cardy, portant sur un projet de réforme de la gouvernance scolaire. Il a soulevé des questions sur certains éléments de la réforme proposée, en lien avec le processus de prise de décisions, la composition et l’organisation des conseils d’éducation. Le CED suivra le dossier de près et fera entendre la voix de ses membres auprès du Ministre. L’échéancier proposé par le ministre n’est pas réaliste dans ce contexte de pandémie. 

Date de la prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du Conseil d’éducation aura lieu le mercredi 9 février 2022, à 18 h 30. Les détails entourant cette rencontre seront publiés sous l’onglet Conseil d’éducation, dans le site Web du district, de même que les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions.

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?