D’une valeur de 1000 $, la bourse Paul-Charbonneau vise à encourager la poursuite d’études postsecondaires en français en contexte minoritaire au Canada, tout en soulignant la réussite scolaire, le leadership et l’engagement communautaire.
En 2020, Jeanne a été reconnue par le quotidien l’Acadie Nouvelle comme étant l’une des 30 jeunes francophones au Nouveau-Brunswick à surveiller en 2021. Elle a également été demi-finaliste pour la bourse Loran, la bourse d’études de premier cycle la plus exhaustive au pays. Son implication dans divers comités lui a ouvert de nombreuses portes et elle s’en est toujours servi pour faire avancer des dossiers qui lui tiennent à cœur. Elle a notamment eu la chance de s’adresser au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick afin de souligner l’importance des infrastructures scolaires de qualité pour tous les francophones vivant en contexte minoritaire.
Jeanne a également été élève conseillère au Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud (DSFS), en 2020-2021, et a été la première présidente du Conseil de la jeunesse du DSFS, tout en maintenant une moyenne générale supérieure à 95 %.
La bourse Paul-Charbonneau a été créée à la mémoire de Paul Charbonneau, ardent défenseur de la francophonie canadienne pendant plus d’une vingtaine d’années. Dès le début de sa carrière, l’éducation en français était sa priorité. Il a d’ailleurs été le premier directeur général de la Commission nationale des parents francophones. En 2001, il a assumé la direction générale de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones et du Regroupement national des directions générales de l’éducation. M. Charbonneau est décédé en 2007.
Source :
Jean-Luc Thériault
Coordonnateur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud