Dieppe, le 16 septembre 2021 - Voici quelques faits saillants de la 91e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS) tenue le mercredi 15 septembre 2021, à Dieppe. Il s’agissait de la première assemblée ordinaire du Conseil d’éducation depuis son assermentation, le 25 août dernier.

Poste vacant au sous-district 2 et élection de la vice-présidence
Suivant la démission de monsieur Paul Demers au poste de conseiller et vice-président, un poste s’est libéré au sous-district 2, représentant la communauté des écoles Soleil Levant, de Richibucto, et Mgr-Marcel-François-Richard, de Saint-Louis-de-Kent. Un appel à candidatures sera lancé afin de combler ce poste de conseiller ou conseillère. Le Conseil d’éducation a aussi élu une nouvelle personne à la vice-présidence. Madame Natacha Vautour occupera ces fonctions en plus d’agir comme conseillère du sous-district 5.

Rentrée scolaire 2021 dans le contexte de la pandémie
La directrice générale, madame Monique Boudreau, a fait un compte rendu de la rentrée scolaire 2021 dans le contexte de la pandémie. Quelque 15 635 élèves ont franchi les portes des écoles du DSFS, représentant ainsi une augmentation de 1,49 % de la population étudiante. Au total, celle-ci représente 53 % de tous les élèves francophones de la province. Madame Boudreau a souligné l’importance des mesures sanitaires en place et la capacité du DSFS à assurer la livraison des services éducatifs, advenant une éclosion dans une ou des écoles.

Cadre stratégique 2021-2026
La directrice générale a aussi présenté le nouveau cadre stratégique 2021-2026 du DSFS, lancé à l’occasion de la rentrée scolaire. Élaboré suivant une consultation d’envergure auprès des élèves, du personnel, des parents et de la communauté, le cadre stratégique constitue une feuille de route à l’intention des membres du personnel scolaire et de la petite enfance qui guidera leurs actions au cours des cinq prochaines années. Ayant pour thème Des personnes engagées au cœur de l’innovation, le document met l’accent, entre autres, sur la santé mentale positive et sur l’appui et la valorisation du personnel.

Formation des CPAE
Au cours des prochaines semaines, les directions d’écoles seront invitées à former leur comité parental d’appui à l’école (CPAE). Dans le contexte de la pandémie, les réunions des CPAE se tiendront de manière virtuelle. Les membres du Conseil d’éducation seront invités à assister aux réunions dans les écoles de leur sous-district.

Services à la petite enfance
Madame Charline Morrison, directrice des services à la petite enfance du DSFS, a fait une présentation au sujet des services à la petite enfance. Dans le cadre du projet de francisation et actualisation linguistique préscolaires, quelque 70 personnes éducatrices et directrices des centres de la petite enfance ont été formées et plusieurs autres cohortes seront offertes d’ici mars 2022. Au niveau du perfectionnement professionnel des personnes éducatrices et directrices, l’accent sera mis, entre autres, sur la francisation et l’actualisation linguistique préscolaires, le réseau des garderies éducatives en milieu familial et sur le comité Alliance en petite enfance.

Par ailleurs, la campagne faisant la promotion de la période d’inscription à la maternelle aura lieu du 4 au 15 octobre 2021. Encore cette année, le petit ourson Charlie sera au cœur de la campagne ayant pour thème « Charlie part à l’aventure ! ».

Date de la prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du Conseil d’éducation aura lieu le mercredi 13 octobre 2021, à 18 h 30. Les détails entourant cette rencontre seront publiés sous l’onglet Conseil d’éducation, dans le site Web du district, de même que les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions.

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?