Dieppe, le 17 juin 2021 – Le District scolaire francophone Sud (DSFS) marque une page d’histoire en présentant les services de soutien à l’apprentissage offerts aux élèves dans ses écoles, lors d’un séminaire organisé par l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) de la France. Une étape décisive dans le cadre de son entente avec l’Académie de Normandie.

« L’entente de partenariat entre le DSFS et l’Académie de Normandie remonte à 2011. Nos deux entités s’étaient alors engagées à unir nos forces et à mutualiser nos ressources afin d’apporter des solutions collectives aux défis rencontrés dans le domaine de l’éducation de nos deux institutions. Cette collaboration renouvelée pour la troisième fois en 2019 prévoit des échanges sur différentes thématiques scolaires comme l’inclusion », explique madame Diane Albert-Ouellette, directrice de l’amélioration continue et chargée des relations internationales au DSFS.

C’est dans une atmosphère positive et inspirante, à l’image de l’Acadie, que les membres de l’équipe de soutien à l’apprentissage du DSFS ont présenté, le mardi 8 juin 2021 dernier, les expertises développées dans les salles de classe du DSFS à des représentants et représentantes de plusieurs Académies de France. 

« Monsieur Olivier Launay, délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération, a été un acteur principal dans l’avancée de cette collaboration, et ce, depuis notre première signature en 2011. Son ouverture d’esprit et son intérêt pour notre organisation ont fortement contribué à nos succès de partenariat », poursuit madame Diane Albert-Ouellette.

« La réactivité de monsieur Launay nous a notamment permis de rencontrer monsieur François Chenal, inspecteur de l’Éducation Nationale et conseiller technique sur le dossier de l’école inclusive au Rectorat de l’Académie de Normandie, et d’échanger autour de divers aspects liés à l’inclusion dans les écoles. Ces discussions furent concluantes puisque notre partenariat s’étend aujourd’hui jusqu’au ministère de l’Éducation Nationale français. »

Le Séminaire des conseillers techniques offert par l’IH2EF français, portant sur l’importance de la diversité dans les salles de classe et le développement d’une école inclusive a donc permis de dessiner les bases de cette collaboration transatlantique.

« Nous sommes dans une aire d’innovation, il est par conséquent primordial pour la réussite et l’épanouissement de nos élèves d’élargir nos horizons au-delà de notre district », affirme madame Mylène Gagnon, coordonnatrice des services de soutien à l’apprentissage au DSFS, appuyée par madame Marie-Josée Lagacé, directrice des services de soutien à l'apprentissage au DSFS :

« Ces échanges autour de l’inclusion scolaire nous permettent de réfléchir à nos pratiques, et de questionner et identifier ce que nous pouvons améliorer. Ce partenariat avec l’Académie de Normandie est donc gagnant pour nos deux entités. Cette stratégie d’amélioration continue profite aux systèmes scolaires acadiens et français et s’étend au-delà du contenu. » 

Ce partage se poursuivra le 25 juin 2021 prochain, lors d’un second séminaire, exposant cette fois les perspectives de l’école inclusive en France.   

Source : 
Tennessee Berdat
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