Moncton, le 15 juin 2021 – Avec l'aide de l’enseignante de musique, madame Danielle Leclerc, les élèves de la 4e et de la 5e année de l'école Sainte-Bernadette, de Moncton, ont appris et interprété des chansons traditionnelles à l'aide de ukulélés et d’instruments de percussion variés. Les pièces choisies par les élèves sont des chansons qu'ils ont apprises à la maison, soit de leurs parents ou grands-parents. Ils ont choisi des chansons traditionnelles qui représentent bien la culture de notre région.

Ce projet a permis aux élèves de partager leur vision de la tradition orale et du chant à travers ce qui leur a été transmis par leurs parents et leurs grands-parents. Cela leur a également permis de prendre conscience de leur identité culturelle, de leurs racines et de l’héritage de leurs ancêtres.

Une vidéo de leur performance a été créée et sera envoyée aux foyers pour personnes âgées de la région de Moncton-Dieppe. Les élèves souhaitent que cela leur apportera un peu de bonheur en cette période de pandémie. Ceci permettra également aux jeunes de reconnaître le legs culturel des personnes âgées et de les remercier pour ce qu'ils ont fait pour leur génération. La vidéo est également disponible sur la page YouTube de l’école.

Ce projet fait partie de l’initiative « Tendre la main à une personne âgée » lancée cette année par le District scolaire francophone Sud. Le projet a également reçu l’appui de Place aux compétences et de Patrimoine canadien.

Légende : Dans la photo, on voit des élèves de la 4e année, accompagnés de l'assistante en éducation, madame Niki Cara.

Source :
Marie-Christine Collin
Agente de développement communautaire
Écoles Saint-Henri et Sainte-Bernadette
Marie-Christine.Collin@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?