Dieppe, le 11 juin 2021 – Lors de la dernière assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS), les membres ont tenu à exprimer leur compassion envers les peuples des Premières Nations, en respectant une minute de silence au début de la séance.

Ce geste a fait suite à la découverte des restes de 215 enfants dans un ancien pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique. « Cette nouvelle nous a tous ébranlés comme citoyennes et citoyens canadiens, mais elle a été particulièrement déchirante pour toutes les personnes qui ont à cœur le bien-être des enfants, a souligné le président du CED, monsieur Paul Demers. Au nom de tous les membres du Conseil, j’exprime ma profonde tristesse face à ces événements et j’invite toute la communauté à être plus que jamais sensible aux pertes des Premières Nations, mais aussi aux injustices qui se vivent encore de nos jours. »

La tradition de reconnaître les Premières Nations fait partie des pratiques du CED qui reconnaît les territoires autochtones au début de chacune de ses réunions. Pour monsieur Demers, ce geste est à la fois symbolique et évocateur. « Il nous rappelle l’importance d’être respectueux envers les Premières Nations qui n’ont d’ailleurs jamais concédé les terres sur lesquelles nos écoles sont construites », ajoute monsieur Demers.

Au District scolaire francophone Sud, les drapeaux ont été mis en berne la semaine dernière, à la mémoire des jeunes enfants de Kamloops qui ont perdu la vie dans des circonstances tragiques. De plus, des messages de compassion ont circulé au sein de la communauté scolaire, qui a été invitée à porter le chandail orange en guise de solidarité, et le personnel enseignant a saisi cette occasion pour aborder cet enjeu avec leurs élèves, en adaptant leur approche à l’âge et à la maturité des enfants.

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?