Dieppe, le 10 juin 2021 - Voici quelques faits saillants de la 90e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS) tenue le mercredi 9 juin 2021.

Conseil de la jeunesse du DSFS
Madame Jeanne Boucher, responsable du Conseil de la jeunesse, a partagé les récents projets du regroupement représentant les élèves du DSFS. Elle a souligné le sondage qui a été effectué auprès des élèves de la 8e à la 12e année du district, afin d’orienter les actions du Conseil et de connaître les enjeux qui touchent les jeunes. Il reste à compiler et à faire l’analyse des données. Par ailleurs, les membres du Conseil ont été invités à devenir chroniqueurs à Radio-Canada, de manière ponctuelle, afin de faire connaître l’opinion des jeunes sur différents sujets d’actualité.

Petite enfance
Madame Charline Morrison, directrice des services à la petite enfance du DSFS, a souligné la création d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE), le ministère de la Santé publique, les districts scolaires et les agences Famille et petite enfance francophones. Ce partenariat viendra appuyer le personnel de la Santé publique, qui fait habituellement les évaluations du trottineur en santé, mais qui est présentement engagé dans la lutte contre le Coronavirus.

L’équipe des services à la petite enfance, en collaboration avec O Stratégies, a complété l’étude de faisabilité d’un système de suppléance pour le personnel des garderies éducatives. Faisant état de certains obstacles à la mise en œuvre d’un tel système, le rapport, qui a été partagé avec le MEDPE, présente toutefois deux modèles possibles.

Les personnes exploitantes des garderies éducatives de notre district ont participé à une consultation en lien avec les budgets que recevra le MÉDPE pour le développement de la main d’œuvre. La consultation avait pour but d’entendre les réalités du secteur et des pistes de solution en vue du plan d’action qui sera soumis par le Nouveau-Brunswick au Gouvernement du Canada.

Procédure pour pourvoir les postes vacants au Conseil
Lors des élections du 10 mai dernier, trois sous-districts se sont retrouvés sans candidatures, soit les sous-districts 5, 7 et 8, dans la région de Dieppe et Moncton. Le Conseil d’éducation a donc convenu de la procédure afin de pourvoir les postes vacants. De plus, des efforts de communications seront déployés afin de promouvoir l’appel à candidatures.

Cadre stratégique du DSFS
Les démarches en vue d’élaborer le cadre stratégique 2021-2026 du District scolaire francophone Sud sont en cours. Une consultation d’envergure a eu lieu en 2020 et 2021. La réflexion se poursuit avec les leaders du district alors que la sortie du cadre stratégique est prévue en août 2021. Madame Ghislaine Arsenault, directrice des relations stratégiques, a présenté les démarches en cours et a donné un aperçu des grandes orientations qui en ressortent.  

Élève conseiller 2021-2022
La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) a procédé à l’élection de l’élève conseiller qui siégera au Conseil pour l’année scolaire 2021-2022. Monsieur Alexis Bourque a été élu pour représenter les élèves des écoles du DSFS au CED. Au cours de son mandat, il sera en 12e année à l’école Louis-J.-Robichaud, de Shediac. Le CED a entériné sa nomination.

Reconnaissance des conseillers qui terminent leur mandat
Alors que cette rencontre marquait la dernière assemblée ordinaire du CED actuel, le président, monsieur Paul Demers, a profité de l’occasion pour rendre hommage aux membres du CED qui terminent leur mandat. Les personnes qui formeront le prochain CED du DSFS seront assermentées en août 2021.

Prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du Conseil d’éducation, et la première de l’année scolaire 2021-2022, aura lieu en septembre 2021. La date et l’heure de cette rencontre seront publiées sur le site Web du DSFS. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés à cet endroit, sous l’onglet Conseil d’éducation.

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?