Dieppe, le 27 avril 2021 – Les stages en milieu de travailsemblent avoir la cote auprès des élèves du District scolaire francophone Sud (DSFS). Près de 450stages ont ainsi été effectués dans le cadre du projet de vie et carrière des élèves depuis le début de l’année scolaireD’une durée variableselon les programmes d’étudeces stages permettent l’exploration de métiers et professions, en plus de favoriser la réussite éducative, la découverte de soi et l’épanouissement des élèves. 

« Les collaborateurs vie-carrière assistent les élèves du secondaire dans la recherche de leur stage afin de leur permettre de vivre un apprentissage expérientiel le plus en ligne possible avec leurs projets de vie et de carrière », explique madame Lisa Landry, leadeur pédagogique en développement vie-carrière au DSFS.  

Cette année, les stages en milieu de travail ont contribué aux choix de vie et de carrière, et au développement de compétences de près de 600 élèves du DSFS. Beatriz Pereira, nouvelle arrivante brésilienne de 12e année à l’école Samuel-de-Champlain, y apprend aussi les règles du monde du travail de sa culture d’adoption.  

« D’origine portugaise et ayant aussi été nouvelle arrivante, ma patronne en milieu de travail est une mentore pour moi. Elle me partage son expérience, ses astuces et m’aide à progresser dans mon intégration. […] Mon stage est également une bonne façon de perfectionner mon bilinguisme tout en me construisant un réseau. », explique Beatriz. 

Les stages scolaires effectués dans la communauté répondent aussi aux besoins de différents profils d’élèves, allant jusqu’à représenter un outil de progression personnelle comme en témoigne Dylan Duguay, élève malentendant de 12e année à l’école l’Odyssée, de Moncton. 
 
Passionné par la conciergerie et déterminéàen connaitre tous les secretsDylaneffectue, en plus de ses cours et de son travail à temps partieldeux stages en conciergerie (dont un au sein de son école, depuis la 10e année).« J’aime apprendre et j’aime travailler. » dit-il, avant de poursuivre : « J’appréhendais de ne pas comprendre les tâches ou les questions qu’on me poserait. Maintenant j’ai une liste et je sais ce que je dois faire. »  
 
Bien que les stages en milieu scolaire connaissent déjà un grand succès, madame Lisa Landry indique que les membres du personnel du district ne comptent pas en rester là. « Nous espérons pouvoir offrir, dans les prochaines années, davantage de stages en lien avec les matières étudiées et le projet de vie et de carrière des élèves afin de leur offrir une approche plus personnalisée. » 

Source :
Tennessee Berdat
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