Dieppe, le 6 avril 2021 – Le vapotage est une problématique assez récente dans les écoles du District scolaire francophone Sud (DSFS), une habitude qui semble malheureusement gagner en popularité chez certains jeunes.
Le District scolaire francophone Sud reconnaît la nécessité de déployer des efforts au niveau de la sensibilisation et de rappeler l’importance d’encourager le dialogue entre les jeunes et leurs parents à ce sujet.
On connaît bien les dangers de la cigarette, mais les risques associés au vapotage sont encore peu connus. Plusieurs ont l’impression, à tort, que le vapotage présente un risque moins élevé que la cigarette.
Les parents et les élèves sont donc invités à se renseigner au sujet des effets du vapotage sur la santé, en consultant les diverses ressources en ligne, notamment :
- Fiche de conseils à l’intention des parents – Parler de vapotage avec votre adolescent
- Vidéo au sujet du vapotage
- Comment aider les adolescents à se libérer du tabac et des produits du vapotage
Alors que le vapotage a des conséquences sur la santé, il faut aussi savoir qu’il peut aussi y avoir des conséquences légales, si on s’adonne au vapotage dans des endroits sans fumée. La loi du Nouveau-Brunswick sur les endroits sans fumée indique que « Nul ne peut fumer à l’intérieur d’un véhicule dans lequel une autre personne se trouvant à bord a moins de 16 ans (section 3(H)) » et « Nul ne peut fumer sur la propriété d'une école (Section 3(J) ». Cette loi s’applique autant pour la cigarette traditionnelle que pour la cigarette électronique.
Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca
506 856-3183
Nouvelles
Soyons conscients des conséquences du vapotage
