Rogersville, le 1er mai 2014 - Le District scolaire francophone Sud a procédé cette semaine au colmatage d’une ancienne fosse septique sur le terrain de l’école W.-F. Boisvert de Rogersville.
La fosse, qui n’a jamais été mise en service, faisait partie du plan de construction original de l’école, en 1969. Or, à cette époque, l’école a été branchée au réseau d’égouts municipal dès son ouverture et n’a jamais utilisé les réservoirs qui avaient été installés. Pour des raisons inconnues, en 1969, les réservoirs n’ont pas été fermés de façon adéquate pour empêcher le sol instable de s’écrouler.
En 2006, à la suite d’un incident qui a permis de découvrir l’instabilité du sol à l’endroit où la fosse est située, le District scolaire a exigé que la fosse soit complètement remplie de terre et refermée pour assurer la sécurité des élèves et du personnel. La semaine dernière, un élève qui courait sur le terrain de l’école a senti son pied s’enfoncer dans le sol, ce qui a permis de découvrir que la fosse contenait en fait deux réservoirs, séparés par un mur d’étanchéité au centre et qu’ainsi, seulement la moitié de la fosse avait été recouverte en 2006 (le mur d’étanchéité avait laissé croire à l’entrepreneur que la fosse se terminait à cet endroit).
Des travaux ont été menés sur- le-champ et des vérifications supplémentaires ont été faites pour assurer que l’ensemble du système septique soit rempli et que celui-ci ne présente plus de danger potentiel pour les utilisateurs de la cour de récréation. Ces travaux sont terminés.
La situation est de retour à la normale à l’école, aujourd’hui. De la tourbe sera semée sur la zone recouverte au cours des prochains mois.
-30-
Source et renseignements:
Steve Lapierre
Coordonnateur des relations stratégiques
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca