Dieppe, le 25 mars 2013 - Le District scolaire francophone Sud félicite ses élèves des écoles L’Odyssée, Mathieu-Martin et Sainte-Anne pour s’être brillamment illustrés lors du tournoi provincial de débats, au terme de la Semaine provinciale de la fierté française cette fin de semaine, à Bathurst.
Les élèves représentant l’école L’Odyssée de Moncton, ont remporté la première position en finale contre l’équipe de l’école secondaire Nepisiguit, ceux de l’école Mathieu-Martin de Dieppe, la troisième place, alors que ceux de l’école Sainte-Anne de Fredericton, ont été reconnus pour leur convivialité.
L’équipe de l’école L’Odyssée était composée de Jonathan Frigault, Yannick Castonguay-Page, et Jean-Christophe Comeau. Celle de Mathieu-Martin était composée de Tristan Gaudet, Sabrina Charrette et Zacharie Wilson et les deux équipes de l’école Sainte-Anne, de Jacob Michaud, Madeleine Léger, Alex Poitras, Gabrielle Michaud, Isabelle Emery et Dayna Muzey.
Le tournoi se tenait sous le thème « Les médias : un atout ou une nuisance pour la démocratie? » et la question finale à débattre, gardée secrète jusqu’à la dernière minute, était « Êtes-vous favorable ou défavorable au journalisme citoyen? »
Michel Doucet, animateur de l’émission Le Réveil à l’antenne d’ICI Radio-Canada Première en Acadie, modérait les rondes finales alors que Jean Saint-Cyr de l’Acadie Nouvelle, présidait le jury provincial.
« Je félicite tous ces élèves qui ont montré leur fierté française en osant prendre la parole et confronter leurs idées. Ils sont des modèles de leadership pour l’Acadie d’aujourd’hui et de demain. » a indiqué la directrice générale du District scolaire francophone Sud, Madame Monique Boudreau.
Tous les gagnants et finalistes ont reçu une médaille créée par l'artiste Gilbert LeBlanc. L'Université de Moncton a offert une bourse d'entrée de 1500 dollars aux gagnants, de 1000 dollars aux finalistes et de 500 dollars pour l'équipe qui remporte la troisième position. De plus, l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick a remis un montant de 225 dollars à chaque membre de l'équipe gagnante.
Source :
Steve Lapierre
Coordonnateur des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca