Dieppe, le 11 mars 2014 - Le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud a exprimé devant le Conseil de ville de Dieppe, hier, le besoin pressant qu’une nouvelle école soit construite à Dieppe pour pallier au manque d’espace dans ses écoles actuelles.

La région de Dieppe connaît une croissance démographique importante, ce qui se traduit par une augmentation des effectifs scolaires dans les écoles francophones de Dieppe. Les prévisions laissent présager que l’école Carrefour de l’Acadie, qui accueille les élèves de la 6e à la 8e années, ne suffira plus à la demande dès 2017, alors qu’elle est déjà à pleine capacité et que des classes sont « empruntées » à chaque année à l’école secondaire Mathieu-Martin, avec qui elle partage le même complexe scolaire.
Les écoles de la maternelle à la 5e année connaissent aussi une augmentation fulgurante de leurs effectifs depuis 2011. On dénombre 183 élèves de plus en 2014-2015 qu’en 2011-2013 et ce nombre ne cesse d’augmenter. On prévoit aussi que la hausse marquée de 28% durant la même période à l’école Carrefour de l’Acadie se traduira par une augmentation des effectifs à l’école secondaire Mathieu-Martin. Si la tendance se maintient, l’école Mathieu-Martin pourrait compter près de 1265 élèves en 2022 et aurait besoin de 45 classes pour suffire à la demande. L’école en compte actuellement 32.
« Nous avons cherché à obtenir l’appui du Conseil de ville de Dieppe afin de donner du poids à cette priorité qui se retrouve dans notre planification stratégique des installations scolaires. », d’indiquer le président du Conseil, Monsieur Gilles Bourque. « J’ai réellement senti que les conseillères et conseillers comprennent la situation et sont prêts à nous appuyer dans l’obtention d’une nouvelle école francophone pour Dieppe. », ajoute-t-il.
Le Conseil d’éducation fera part de sa planification stratégique en immobilisation 2014-2019 à la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance ce printemps.
La présentation au Conseil de ville est disponible en cliquant ici.
-30-
Demandes d’entrevues :
Steve Lapierre
Coordonnateur des relations stratégiques
tél. : 506 856-3183 | cell. : 506 381-8993
steve.lapierre@gnb.ca
Sur la photo, de gauche à droite : Luc Lajoie, directeur des services administratifs au DSF-S, Monique Boudreau, directrice générale du DSF-S, Gilles Bourque, président du CED, Yvon Lapierre, maire de Dieppe et Marc LeBlanc, conseiller scolaire (sous-district 6), discutent de la situation des écoles à Dieppe.