Dieppe, le 8 janvier 2021 – Quatre élèves du District scolaire francophone Sud (DSFS) et plusieurs anciens élèves du district se sont taillé une place au palmarès des 30 jeunes francophones à surveiller au Nouveau-Brunswick, publié récemment par le quotidien L’Acadie Nouvelle.

Jeanne Boucher, de l’école L’Odyssée, de Moncton
Élève de la 12e année, Jeanne Boucher est élève conseillère au sein du Conseil d’éducation du DSFS depuis septembre 2020. Très engagée, Jeanne souhaite faire entendre la voix de ses pairs au-delà de son école afin d’améliorer le milieu scolaire dans son ensemble. Elle s’intéresse aussi aux questions environnementales et à l’accompagnement des élèves nouveaux arrivants. Elle souhaite faire carrière dans le domaine de la santé.

Madison Milliea, de l’école Soleil Levant, de Richibuctu
Élève de la 8e année, cette jeune autochtone de Richibucto, membre de la communauté mi’kmaque d’Elsipogtog, est passionnée de danse traditionnelle. Avant la pandémie, elle participait régulièrement à des pow-wow. Elle effectuait aussi des présentations dans les écoles de la région portant sur la culture autochtone en compagnie de son frère et de son grand-père. Madison Milliea est membre du conseil des élèves de l’école Soleil Levant et s’intéresse à la politique. Elle rêve de devenir députée de Kent-Nord un jour.

Yanic Duplessis, de l’école Clément-Cormier, de Bouctouche
Joueur de hockey prometteur, Yanic Duplessis, âgé de 17 ans, a dévoilé son homosexualité au blogueur Craig Eagles, une information qui a été partagée sur le site internet FDS Podcasts Network en septembre. Les réactions ont été nombreuses. Plusieurs personnalités du hockey ont salué le courage de l’adolescent originaire de Saint-Antoine-de-Kent, dont les anciens joueurs des Canadiens de Montréal, Guillaume La tendresse et Enrico Ciccone. L’élève de la 12e année souhaite devenir avocat spécialisé dans les conflits financiers.

Aiden Ingersoll, de l’école Carrefour Beausoleil, de Miramichi
Élève de la 11e année à l’école Carrefour Beausoleil, cette jeune auteure, compositrice-interprète de Miramichi a remporté les grands honneurs dans la catégorie solo lors de l’édition 2020 du concours provincial Accros de la chanson. La pandémie a brouillé les cartes pour elle cette année, mais elle veut se reprendre au cours des prochains mois. Aiden Ingersoll compte se produire sur scène et lancer de nouvelles chansons.

« Au fil des ans, notre district a vu grandir de nombreux jeunes leaders qui veulent décidément changer le monde à leur façon, souligne madame Monique Boudreau, directrice générale du DSFS. Au nom de la communauté scolaire, je félicite ces élèves reconnus par l’Acadie Nouvelle, mais également tous ceux et celles qui aspirent à de belles contributions sociales, culturelles ou autres qui feront de notre Acadie un monde meilleur. »

-30-

Photo : Jeanne Boucher.

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
DSF-SInfo@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?