Message de madame Monique Boudreau, directrice générale du DSFS

Suivant une chasse à l’homme dans la grande région de Moncton qui a mené à l’arrestation d’un suspect en lien avec une fusillade survenue hier à Riverview, les activités aux écoles de Dieppe, Memramcook et Moncton reprendront leur cours normal dès demain.

Il est tout à fait normal que des situations d’urgence suscitent de l’anxiété, autant chez les enfants que chez les adultes, même après les événements. Il est donc important d’en parler et de demeurer à l’écoute de ses émotions. Sachez que des services d’appui seront offerts aux élèves et aux membres du personnel qui en ressentent le besoin, dès leur retour à l’école, demain.

Par ailleurs, permettez-moi de revenir sur les événements de la journée. La décision de fermer les écoles ce matin a été prise par mesure préventive, et ce, en collaboration avec le district scolaire anglophone de la région. Il ne s’agissait pas d’une directive de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). En raison du peu d’information disponible très tôt ce matin, la décision a été communiquée avec un peu de retard, alors que certains autobus scolaires avaient déjà entrepris leurs trajets.

Nous sommes conscients que le retard dans la communication a occasionné des défis pour certaines familles et nous en sommes sincèrement désolés. Compte tenu de la situation, nous croyons tout de même que la décision prise ce matin était la bonne, malgré les contretemps occasionnés.

Nous revoyons constamment nos procédures en situation d’urgence afin qu’elles soient le plus efficaces possible et permettent les meilleures décisions pour assurer la sécurité des élèves et du personnel. Certains facteurs hors de notre contrôle viennent parfois ralentir le processus.

Cette situation qui, heureusement, s’est terminée sans conséquences graves pour nos élèves et notre personnel nous permettra sans doute d’améliorer nos pratiques et de réaffirmer que la sécurité des élèves et du personnel demeure toujours la priorité.

Lors de situations d’urgence, nous comptons sur la collaboration des parents, des élèves et du public. Encore une fois, leur collaboration fut grandement appréciée.

Monique Boudreau
Directrice générale
District scolaire francophone Sud

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?