Dieppe, le 18 décembre 2020 - Voici quelques faits saillants de la 84e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS) tenue le mercredi 16 décembre 2020.

Le gymnase de l’école Dr-Marguerite-Michaud portera le nom d’Yvan Picard
Le Conseil d’éducation a accepté à l’unanimité que le gymnase de l’école Dr-Marguerite-Michaud porte désormais le nom d’Yvan Picard. Enseignant d’éducation physique à l’école de Bouctouche sur une période de près de trois décennies, monsieur Picard s’est démarqué comme grand pédagogue et leader incontesté de la profession enseignante et du milieu sportif scolaire et communautaire. Ce projet de dénomination a été réalisé en respectant les lignes directrices de la Politique 1.10 – Nommer un espace d’apprentissage.

Immigration : Stratégie d’attraction et de positionnement du DSFS
À la demande du DSFS, la firme Diversis Inc. a fait une étude, en 2018-2019, visant à identifier les facteurs d’attraction et de rétention scolaire des élèves immigrants dans les écoles francophones de notre district. Cette étude recommandait au Conseil d’éducation d’élaborer une stratégie de communication qui tient compte des groupes d’influence et des facteurs d’attraction de parents d’expression française, d’expression anglaise et allophones afin de faire valoir les avantages que procure une éducation en français au Nouveau-Brunswick. Le Conseil d’éducation a adopté la stratégie présentée qui sera ensuite financée et mise en œuvre par le DSFS.

Petite enfance
Madame Charline Morrison, directrice des services à la petite enfance du DSFS, a fait un retour sur la session d’automne 2020 de perfectionnement professionnel du secteur. Les séances offertes en ligne ont connu un grand succès, permettant de joindre un nombre record de participantes et participants et d’offrir l’accompagnement nécessaire en temps de pandémie. Par ailleurs, le protocole d’entente qui permettra de transférer à la direction générale du DSFS, certaines responsabilités liées aux programmes et services à la petite enfance, sera signé sous peu et sera en vigueur à compter du 1er janvier 2020.

Présentation du projet de recherche S’entr’Apprendre
Accompagné des directrices exécutives à l’apprentissage et de la directrice des services de soutien à l’apprentissage, monsieur Mario Chiasson, directeur de l’innovation, de la recherche et du changement, a partagé le travail de réflexion de l’équipe de gestion du DSFS qui a mené à la mise en œuvre du projet longitudinal intitulé S’entr’Apprendre. L’équipe a présenté les premiers balbutiements de ce projet qui prend forme dans quelques écoles du district et qui a pour but de réimaginer l’école, en misant sur le développement des compétences et en s’appuyant sur les forces vives d’un réseau d’apprentissage communautaire.

Lancement du rapport annuel 2019-2020
Lancé lors de la réunion du Conseil d’éducation, le rapport annuel 2019-2020 du DSFS brosse le portrait d’une année hors de l’ordinaire. Le thème du rapport « Vers une école réimaginée » évoque les réflexions qui ont pris place au courant de l’année afin de repenser la livraison des services éducatifs, mais aussi les nombreux changements provoqués par la pandémie qui ont forcé un important virage dans le milieu de l’éducation.

Date de la prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du Conseil d’éducation aura lieu le mercredi 13 janvier 2021, à 18 h 30. Un lien sera disponible à partir du site Web du DSFS pour les membres du public qui se joindront à la réunion de façon virtuelle. Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont également publiés à cet endroit, sous l’onglet Conseil d’éducation.

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
DSF-SInfo@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?