Dieppe, le 23 novembre 2020 - Voici quelques faits saillants de la 83e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS) tenue de manière virtuelle, le mercredi 18 novembre 2020.

Petite enfance

Madame Charline Morrison, directrice des services à la petite enfance du DSFS, a présenté un projet de la communauté de Rogersville qui souhaite offrir des services de médecine sociale. Au départ, cette initiative devait viser la jeunesse, mais elle s’est élargie à toute la clientèle de la communauté. Dre Isabelle Cormier coordonnera ce projet, qui comprendra aussi l’embauche d’une personne travailleuse sociale et la livraison de services à la petite enfance.

Par ailleurs, les démarches sont en cours afin d’élaborer un protocole d’entente visant à transférer la responsabilité des programmes et services en petite enfance aux directions générales des districts. En ce moment, les services à la petite enfance relèvent entièrement du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Services éducatifs dans la communauté scolaire de Saint-Paul
Lors de la réunion, le Conseil d’éducation a adopté une résolution afin d’appuyer le comité de parents de Saint-Paul dans ses démarches pour offrir des services éducatifs en français, au niveau scolaire (M-2) et préscolaire, dans la région. Le comité devra ainsi se mobiliser afin de répondre aux besoins éducatifs identifiés dans le cadre de l’étude sociolinguistique menée par l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML), en 2019. Cet engagement du Conseil d’éducation fait suite à une demande de la communauté lors de réunions précédentes. Le Conseil a aussi adopté une résolution pour embaucher un consultant qui examinera la faisabilité de ce projet.

Plan éducatif 2020-2021 du DSFS
Les directrices exécutives à l’apprentissage, mesdames Mireille Bertin-Post, Nathalie Kerry et Isabelle Savoie, ont présenté le plan éducatif du district pour l’année scolaire 2020-2021, sous forme de tableau de bord équilibré (TBE).

Les objectifs ciblés en lien avec la réussite éducative, la construction identitaire et le mieux-être global des élèves ont été présentés. Ces objectifs s’inscrivent dans les efforts pour atteindre les finalités du Conseil et les visées du Plan d’éducation de dix ans. Cette année, le TBE du district tient compte des réalités imposées par la pandémie. Ainsi, l’accent est mis sur la lecture, l’écriture, les mathématiques, de même que sur la santé et le mieux-être, en contexte de pandémie.

Partenariat entre le DSFS et le Village de Rogersville
Conscient de l’importance des partenariats afin de mieux répondre aux besoins de la communauté scolaire, le District scolaire francophone Sud a renouvelé une entente de partenariat et vient d’en conclure une nouvelle avec le Village de Rogersville. Le renouvellement permettra d’assurer l’embauche d’un agent ou d’une agente de développement communautaire, et ce, pour les cinq prochaines années. Également élaborée dans l’esprit de l’école communautaire entrepreneuriale, la deuxième entente, d’une durée d’un an, permettra l’embauche d’une collaboratrice ou d’un collaborateur vie-carrière.

Consultation auprès des élèves
Au cours de la réunion, le Conseil d’éducation a également donné son aval à un projet de consultation proposé par l’élève conseillère, madame Jeanne Boucher. Dans le cadre de cette consultation, les élèves du District scolaire francophone Sud auront la chance de faire connaître les enjeux qui les préoccupent. Les conseils des élèves seront les premiers consultés, mais les sondages pourraient également être envoyés à d’autres groupes cibles.

Date de la prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du Conseil d’éducation aura lieu le mercredi 16 décembre 2020, à 18 h 30, à la salle Guy Richard du Centre JK Irving, 30 rue Évangéline, à Bouctouche. Un lien Zoom sera également disponible pour les membres du public et pour les membres du CED qui se joindront à la réunion de façon virtuelle.

Renseignements
Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont publiés sur la page Ordres du jour et procès verbaux.

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
DSF-SInfo@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?