Dieppe, le 28 octobre 2020 – La fête d’Halloween est un rendez-vous incontournable pour nos petits et grands. Mais cette année sera bien différente comme tout le monde sait. Plusieurs parents sont préoccupés par cet événement en temps de pandémie. Des jeunes de première année de l’école Amirault, et leur enseignante Martine Cadieux, ont donc commencé à réfléchir à cette problématique depuis la rentrée.

Les jeunes ont eu l’occasion de se questionner sur la Covid-19 et ses impacts sur leur vie pendant des discussions autour des mesures d’hygiènes et de sécurité. Ces discussions ont été l’occasion de réfléchir à l’application de ces règles de sécurité durant la fête d’Halloween afin d’éviter la propagation du virus. Le groupe d’élèves a donc décidé de s’inspirer d’une initiative découverte sur internet et de l’appliquer chez nous, au Nouveau-Brunswick. Cette initiative consiste à installer des tubes à l’entrée des maisons suffisamment longs pour assurer la distanciation sociale afin d’y faire glisser les friandises jusqu’aux sacs des enfants et éviter ainsi tout contact physique ! Tous les élèves de 1ère année de l'école Amirault se sont mobilisés afin d’offrir des tubes et encourager la distanciation sociale au sein de leur communauté.

Ce projet a pu voir le jour grâce à plusieurs dons de tubes et à une subvention de Place aux compétences (PAC). La classe a donc dû créer les décorations de ces tubes et élaborer leur mode d’emploi d’installation grâce à une subvention de PAC. Ce projet a ainsi permis de sensibiliser les jeunes à la sécurité pendant la période de pandémie, mais aussi de développer leur créativité et leur esprit d’entrepreneuriat.

Les tubes sont en vente à la coop. IGA de Dieppe aux prix de 3$ pour ceux en carton et 5$ pour ceux en ABS.


Source :
Lucie Aounetse
Agente de communications
District scolaire francophone Sud
lucie.aounetse@nbed.nb.ca
(506) 863-5987

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?