Shediac, le 29 janvier 2014 - Deux projets GénieArts, qui comprennent l’écriture de chansons sont en pleine phase de création ces temps-ci grâce à la participation de la musicienne et chanteuse Monique Poirier. Ces deux projets ont cours actuellement dans la communauté d’écoles de Shediac.

À l’école Mgr François-Bourgeois de Shediac, huit élèves de la 6e à la 8e année travailleront avec Monique Poirier et avec les trois classes de maternelle pour écrire un album de chansonnettes éducatives. Le projet, « Ça s’apprend à la maternelle », est une occasion en or pour les élèves d’atteindre des résultats d’apprentissage, en français, en musique et en formation personnelle et sociale tout en vivant une expérience sans pareil avec des artistes. Durant ce projet les enfants auront la chance de s’entreprendre et de faire valoir leurs idées et leurs talents.

Les huit élèves de la 6e à la 8e année qui seront les compositeurs et écrivains des chansonnettes, ont été choisis avant Noël, à la suite d’auditions passées avec les enseignantes de maternelle. Ils se rendront dans les classes de maternelle pour recueillir auprès des petits, des idées de mots ou de phrases qu’ils pourront exploiter selon les thèmes choisis. Par exemple : l’alphabet ou les dinosaures.

Les 69 élèves qui participent au projet chanteront ou joueront de la musique pour l’enregistrement qui sera réalisé par le musicien François Emond.

Une quantité limitée d’albums seront en vente à l’école et par les élèves.

Quant à elle, l’école Donat Robichaud aura une chanson thème cette année grâce au projet GénieArts «Quand on veut, on peut! ». La chanson sera écrite par les élèves de la 7e année de la classe de Madame  Joline Boyle et qui seront encadrés par les musiciens Monique Poirier et Joey Roy.

En décembre dernier, les élèves de la classe de Mme Boyle ont réalisé un sondage auprès de toutes les classes de l’école pour connaitre ce que les élèves aiment de leur école et quels sont leurs intérêts. Ils s’inspireront de leur sondage pour écrire la chanson thème de l’école.

Avec Monique Poirier, la classe de Mme Boyle travaille à l’atteinte de ses résultats d’apprentissage en français et en musique, car elle les guide dans leur écriture de chanson. Avec Joey, les élèves travailleront des résultats d’apprentissage en musique et en mathématique puisqu’il les guidera par la suite dans la composition d’accompagnement musical avec des rythmes de percussions maisons (des gobelets).

La chanson d’école sera un bel outil pour créer un sentiment d’appartenance et de communauté chez les élèves et le personnel. Elle sera interprétée par les élèves et enregistrée par l’artiste François Emond.

Merci à nos partenaires : GénieArts et la Société culturelle Sud-Acadie.

-30-

Source :
Emmanuelle Chapados
Agente communautaire
506 533-3572
emmanuelle.chapados@nbed.nb.ca

Contact média au DSF-S :
Steve Lapierre
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca

 

 

 

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?