Dieppe, le 15 octobre 2020 - Voici quelques faits saillants de la 82e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS) tenue de manière virtuelle, le mercredi 14 octobre 2020.

Petite enfance
Madame Charline Morrison, directrice des services à la petite enfance du DSFS, a souligné le coup d’envoi donné au programme de perfectionnement professionnel en petite enfance pour l’automne 2020. Les ateliers de formation sont destinés aux personnes exploitantes, directrices et éducatrices des garderies éducatives, des centres de la petite enfance et des centres après-classes. Une session d’information a eu lieu le 5 octobre 2020, afin de présenter la programmation, et l’offre de formations à la carte a été partagée avec les membres du secteur.

Par ailleurs, afin d’accompagner le personnel en matière d’inclusion et de gestion de comportements, l’équipe des services à la petite enfance a retenu les services de madame Pauline Légère, consultante en éducation, afin d’offrir de la formation aux agentes en pédagogie préscolaire. Le but de ce projet est de développer les compétences des agentes afin qu’elles puissent ensuite appuyer le personnel des garderies éducatives.

Plan d’amélioration
Les directrices exécutives à l’apprentissage, mesdames Nathalie Kerry, Mireille Bertin-Post et Isabelle Savoie, ont présenté le plan d’amélioration du district pour l’année scolaire 2020-2021. Il a été question des priorités sur le plan de la réussite éducative, soit en lecture, en écriture et en mathématiques. Sur le plan du mieux-être global, on a souligné l’importance de l’engagement des élèves. La santé et la sécurité des élèves ont aussi été identifiées comme priorités cette année, surtout en contexte de pandémie. Des tableaux de bord illustrant les objectifs du district et des écoles ont été élaborés afin de guider les efforts d’amélioration.

Étude dans la région de Miramichi
Des démarches sont en cours afin de mener une étude démographique dans la région desservie par l’école Carrefour Beausoleil. La direction du district attend un devis d’une firme-conseil qui pourrait également remettre, dans les prochains mois, des recommandations sur l’offre de services éducatifs des familles ayants droit de la grande région de Miramichi.

Surplus budgétaire 2019-2020
Par ailleurs, lors de la réunion, le Conseil a décidé de répartir le surplus budgétaire qui s’élève à 325 000 $ selon une formule qui accordera une somme de 2000 $ par école qui pourra être utilisée selon les besoins (ex. instruments de musique, équipements de gymnase ou pour l’extérieur, les ateliers, les bibliothèques, les technologies, l’enrichissement ou pour les compétences essentielles). À cette somme s’ajoutera un montant au prorata selon le nombre d’élèves, en plus de faire des investissements en équipements pour les ateliers et pour les technologies, pour des projets en petite enfance et en pédiatrie sociale.

Date de la prochaine réunion
La prochaine réunion ordinaire du Conseil d’éducation aura lieu le mercredi 18 novembre 2020, à 18 h 30.

Renseignements  
Les ordres du jour, procès-verbaux et documents publics des réunions sont publiés dans le site Internet du district, à https://francophonesud.nbed.nb.ca/, sous l’onglet Conseil d’éducation.

- 30 - 

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
DSF-SInfo@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?