Dieppe, le 9 octobre 2020 - La pandémie a un impact certain sur le domaine des arts et de la culture. De nombreux organismes doivent faire preuve d’innovation pour renouveler leurs activités et continuer d’offrir des produits culturels de qualité à l’ensemble de nos communautés.

Les partenaires culturels du District scolaire francophone sud (DSFS) ajustent leur offre en misant sur les moyens technologiques pour offrir à nos jeunes une programmation culturelle aussi riche que celles des saisons précédentes.

Programmation Cerf-volant 2020-2021
Le réseau scolaire Cerf-volant est un réseau de diffusion des arts de la scène adapté aux besoins du milieu scolaire coordonné par le Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS).

Cette année, Cerf-volant propose une programmation scolaire commune pour tous ! Sa programmation débute en novembre. L’équipe de RADARTS a travaillé fort afin d’arriver à une proposition pour les membres Cerf-volant du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Programmation du FICFA 2020
Depuis plus de 25 ans, le Festival international du film francophone en Acadie (FICFA) offre des projections de films francophones aux jeunes du Nouveau-Brunswick. Chaque année, ce volet scolaire rejoint de plus en plus d’élèves de la maternelle à la 12e année.

Le FICFA présente cette année une édition virtuelle de sa tournée scolaire. Ce nouveau format permettra de desservir un nombre record d'élèves du Nouveau-Brunswick en éliminant les contraintes des distances physiques et les coûts de transport. L'édition 2020 de la Tournée scolaire du FICFA est prévue pour novembre 2020. Chaque catégorie d'âge disposera d'une semaine pour la diffusion du film sélectionné.

Salon du livre de Dieppe
Le Salon du livre de Dieppe est une manifestation culturelle consacrée à l’univers du livre et de l’écrit. L’année 2020 marque le 30ème anniversaire du Salon. Cette année, la programmation du Salon du livre de Dieppe offrira des animations virtuelles, pour tous les âges, diffusées sur leur page Facebook et leur chaîne YouTube. La tournée scolaire virtuelle est prévue la semaine du 19 au 23 octobre.

2020 est également l’année où le projet « Passeport lecture », mené en étroite collaboration avec le DSFS, devient officiellement une activité du Salon du livre de Dieppe. Ce passeport de 20 $ est remis aux élèves d’une classe de 3e année pour l’achat d’un livre. Une somme d’argent est également remise à la bibliothèque scolaire des écoles choisies pour un montant total de 1000 $. Cette année, trois écoles bénéficieront du projet, dont deux sont commanditées par Uni Coopération financière. Ce petit geste vise à faire aimer la lecture, à encourager sa pratique et la maintenir pour la vie.

Cette année encore, les élèves de notre district auront donc droit à de la musique, des chansons, du théâtre et de l'humour, de la littérature ou encore du cinéma !

Source :
Lucie Aounetse
Agente de communications
District scolaire francophone Sud
lucie.aounetse@nbed.nb.ca
(506) 863-5987

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?