Dieppe, le 14 octobre 2020 – Jeanne Boucher a été élue élève conseillère, au sein du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud, pour l’année scolaire 2020-2021. Rencontre avec l’élève de 12e année à l’école L’Odyssée.

Jeanne Boucher est pleine d’entrain et de volonté. Elle veut faire une différence dans sa communauté et dans nos écoles. « J’aime les enjeux qui nous entourent, je m’implique beaucoup. J’aime savoir ce qui se passe à l’école, dans la vie scolaire et dans la communauté. » explique-t-elle. Jeanne est fière d’avoir été nommée élève conseillère pour son CED. Elle est prête à participer aux rencontres du conseil et à assumer ses nouvelles responsabilités. « Être élève conseillère ça va me permettre de mettre en œuvre des projets et de faire entendre ma voix. C’est un beau rôle de pouvoir représenter les jeunes de mon âge. » affirme l’élève de Moncton.

Les CED ont été créés afin que la communauté puisse participer activement à la gestion du système scolaire. Par son rôle d’élève conseillère, Jeanne Boucher sera la voix de tous les élèves du district au sein du CED. Elle fera valoir les points de vue de ses pairs et agira à titre de porte-parole pour les élèves du primaire et du secondaire. Elle sera amenée à participer aux discussions concernant la gestion des écoles et devra voter sur plusieurs enjeux. Pour devenir élève conseillère ou élève conseiller, les candidats doivent poser leur candidature en avril de chaque année auprès de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB). Ils doivent être en 10e, 11e ou 12e année dans une école secondaire du district pendant l’année du mandat. D’une durée minimale d’un an, le mandat est renouvelable.

La gestion de la Covid-19 et la sécurité optimale des élèves de nos écoles sont des sujets d’actualité qui occupent le CED et par lequel Jeanne est interpelée. Il y a d’autres cependant enjeux qu’elle voudrait apporter à la table au cours de cette année. En effet, Jeanne s’intéresse aux problématiques liées à l’environnement ou encore à l’accueil et à l’accompagnement des élèves nouveaux arrivants et de leurs familles. Jeanne a à cœur la francophonie et souhaite se professionnaliser dans le domaine de la santé. Motivée, elle souhaite continuer son engagement auprès de la communauté tout au long de sa vie.

Plus de renseignements au sujet du Conseil d’éducation.

Source :
Lucie Aounetse
Agente de communications
District scolaire francophone Sud
lucie.aounetse@nbed.nb.ca
(506) 863-5987

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?