Fredericton, le 22 novembre 2013 - Une initiative qui servira d'appui au démarrage de projets pédagogiques entrepreneuriaux pour les élèves de la maternelle à la 12e année des 93 écoles francophones de la province a été dévoilée, aujourd'hui, à l'École L'Odyssée, à Moncton.

« Cette initiative permettra aux élèves de réaliser des projets leur permettant de développer leur esprit d'entreprendre et leur engagement envers leur communauté », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Cette initiative concorde avec la priorité de notre gouvernement en vue de développer l'entrepreneuriat chez les jeunes de la province. »

Ces projets ont comme objectif de permettre aux élèves des écoles francophones de jouer des rôles d'initiateurs, de réalisateurs et de gestionnaires de projets, favorisant le développement de leur esprit d'entreprendre. Ils sont amenés à développer des qualités et des comportements qui leur serviront tout au long de leur vie : la confiance en soi, le sens des responsabilités, le leadership, l'ingéniosité, la créativité, la fierté identitaire et culturelle et la capacité d'innover.

« Avec cette initiative provinciale, nous mettons en place une structure qui encouragera les élèves, soutenus par la collaboration de tous les partenaires éducatifs et communautaires, à créer un produit, un service ou un événement qui répond à un besoin réel de leur école et de leur communauté », a affirmé la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Marie-Claude Blais. « Ces projets favoriseront l'esprit d'entreprendre chez les élèves et maximiseront le développement et le renforcement de partenariats école-famille-communauté. »

Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance; le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail; la Société de développement régional; l'organisme Place aux compétences; le Centre Pond-Deshpande de l'Université du Nouveau-Brunswick; les districts scolaires francophones; et leurs nombreux partenaires communautaires prendront part à l'initiative.

Le président du Conseil d'éducation du District scolaire francophone Sud, Monsieur Gilles Bourque, est très heureux de cette nouvelle. "Le District scolaire francophone Sud est un pionnier de la première heure dans l'utilisation de l'approche pédagogique entrepreneuriale et nous sommes contents de voir que toutes les écoles francophones du Nouveau-Brunswick pourront s'inspirer de nos succès à cet égard."a-t-il indiqué.

-30-

Renseignements:
Johanne LeBlanc
Agente de communications
Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance
johanne.leblanc2@gnb.ca

Contact média au DSF-S:
Steve Lapierre
Coordonnateur des relations stratégiques
steve.lapierre@gnb.ca

Sur la photo, on voit: Madame Marie-Claude Blais, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Isabelle Cormier et Chloé Caissie du Studio PURE de l'école Camille-Vautour et le Premier ministre du Nouveau-Brunswick, Monsieur David Alward.

 


 

 

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?