Dieppe, le 21 avril 2020 - Alors que les écoles demeureront fermées pour le reste de l’année scolaire, une procédure est mise en place afin de permettre aux élèves (ou à leurs parents) de récupérer leurs effets personnels et outils technologiques, tout en respectant les consignes du bureau de la Santé publique du Nouveau-Brunswick.

D’ici au début mai 2020, toutes les écoles du District scolaire francophone Sud (DSFS) mettront un plan en œuvre afin d’accueillir les élèves ou leurs parents qui pourront alors vider les pupitres et les casiers et prendre possession des technologies d’aide et des outils nécessaires pour les soutenir dans la continuité des apprentissages.

« Nous sommes conscients que plusieurs parents attendaient avec impatience l’occasion de récupérer les outils ou les effets personnels de leurs enfants. Sachez que cette opération devra se faire avec beaucoup de rigueur et d’attention. Dans le meilleur intérêt de tous, nous comptons donc sur l’entière collaboration des parents et des élèves », souligne madame Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophone Sud.

Dans les prochains jours, les directions d’école établiront un horaire pour la collecte des effets personnels en accordant la priorité aux personnes qui doivent aussi récupérer des technologies d’aide. La priorité sera également accordée aux familles n’ayant pas d’outils technologiques à la maison qui pourront obtenir une tablette ou un portable pour leur enfant.

La procédure établie par le DSFS et le plan respectif de chaque école sont élaborés selon les recommandations du bureau de la Santé publique. Ainsi, la distanciation physique sera respectée, la circulation se fera à sens unique et le personnel qui devra manipuler les outils technologiques ou le matériel portera des gants. De plus, les élèves ou leurs parents devront apporter un grand sac pour récupérer les effets personnels.

Plus de détails sur la procédure et l’horaire seront communiqués aux parents dans les prochains jours par la direction de l’école de leur enfant. Afin de diminuer les risques de propagation de la COVID-19, il sera donc essentiel de respecter les mesures prescrites.

Pour les personnes à risque qui ne doivent pas se rendre à l'école, pour celles qui ont un malaise par rapport à cette démarche et pour celles qui sont dans l’impossibilité de respecter les consignes ou l’horaire proposé, des moyens alternatifs leur seront offerts d’ici au début mai.

Pour les familles sans service Internet résidentiel

Afin d’appuyer les familles dans la continuité des apprentissages, le Gouvernement du Nouveau-Brunswick s’est engagé à offrir un service Internet aux foyers qui ne sont pas branchés. Des démarches sont présentement en cours afin de connecter ces foyers à un réseau Internet. Entre temps, les élèves dans cette situation recevront, lors de la collecte des effets personnels à l’école, des activités d’apprentissages sur une clé de mémoire USB.

Source :

Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
DSF-SInfo@nbed.nb.ca
506 856-3183

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?