Message de monsieur Paul Demers, président du Conseil d’éducation du DSFS

Voilà que nous entreprendrons, après le congé pascal, une quatrième semaine de fermeture des écoles en raison de la pandémie de la COVID-19. Depuis le début de la crise, les membres du Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud (DSFS) se préoccupent du bien-être des élèves et de leur famille. Au nom du Conseil, je tiens à vous transmettre un message d’espoir et à vous rappeler que le temps fera place aux apprentissages ; pour le moment, la santé, la sécurité et le mieux-être des familles demeurent la priorité.

Le personnel de notre district travaille sans relâche afin de mettre en œuvre le plan pour la continuité des apprentissages, annoncé le jeudi 2 avril dernier, par notre ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, monsieur Dominic Cardy. Il s’agit d’un plan novateur, jumelant des ressources accessibles en ligne, grâce à la nouvelle plateforme Je m’éduque.ca, et une approche personnalisée offerte par le personnel enseignant afin de répondre aux besoins propres à leurs élèves. Je crois que cette façon de faire reflète bien les valeurs et les forces de notre système d’éducation.

Pendant cette crise de la pandémie, les réunions publiques régulières du Conseil d’éducation sont suspendues, mais sachez que les membres de notre conseil suivent la situation de près et nous sommes en communication constante avec la direction générale du district afin d’obtenir des mises à jour et de lui offrir un appui. De plus, le Conseil n’exclut pas la possibilité de tenir des réunions extraordinaires publiques de façon virtuelle s’il y’a des décisions qui doivent absolument être prises dans ces circonstances exceptionnelles. 

Si vous avez des questions ou des préoccupations, il est possible de joindre le conseiller de votre sous-district qui pourra effectuer le suivi nécessaire. Étant donné le report des élections en vue d’élire les nouveaux conseils d’éducation, les membres demeurent en poste pour vous servir jusqu’à l’an prochain.

Je tiens à rendre hommage à tous les membres du personnel qui doivent offrir les services essentiels et particulièrement ceux et celles de notre district scolaire qui travaillent souvent dans l’ombre. Je salue également le leadership de la direction générale et de son équipe dans la gestion de cette crise inédite dans le milieu de l’éducation.

En terminant, je remercie les parents de leur engagement envers l’éducation de leurs enfants. Ils sont appelés à jouer un rôle accru pendant la fermeture des écoles, pour plusieurs, tout en jumelant les obligations familiales et le travail.

Prenez bien soin de votre famille pendant cette période de pandémie et Joyeuses Pâques à tous!

Paul Demers
Président du Conseil d’éducation
District scolaire francophone Sud

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?