Dieppe, le 2 avril 2020 – Le Gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé aujourd’hui, le jeudi 2 avril 2020, la fermeture des écoles pour le reste de l’année scolaire en raison de la pandémie du Coronavirus (COVID-19), en plus de dévoiler son plan pour la continuité des apprentissages. C’est ainsi que le District scolaire francophone Sud (DSFS) mobilise son personnel pour entreprendre la mise en œuvre de ce plan d’action.

« Nous sommes conscients que les parents attendaient le plan d’apprentissage avec impatience, mais il était important de prendre le temps requis pour leur livrer un plan de qualité, mais réaliste dans les circonstances, qui reflète notre vision et nos valeurs en éducation, explique madame Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophone Sud. Au Nouveau-Brunswick, nous sommes fiers de pouvoir offrir un enseignement personnalisé et inclusif ; il était donc primordial de prendre cette dimension en considération dans notre démarche. »

Dès cette semaine, les enseignantes et les enseignants communiquent avec tous les élèves du district ou avec leurs parents, selon l’âge des enfants. Cette première communication permettra de rétablir le lien élève-enseignant et d’identifier les moyens et outils d’apprentissage à la disposition des élèves pendant la période d’isolement.

De plus, un site Internet sera mis en ligne à compter de la semaine prochaine afin d’offrir un répertoire d’activités d’apprentissage pour les élèves du préscolaire à la 12e année. Il ne s’agit pas d’actions prescrites ou obligatoires, mais bien d’idées d’activités éducatives pour éveiller la curiosité et la créativité des enfants et des jeunes, tout en voyant des concepts appris dans le cadre préscolaire ou scolaire, par exemple. Il comprendra également des ressources pour favoriser la santé et le mieux-être, un volet très important dans les circonstances actuelles.

Cette plateforme numérique est une initiative des trois districts scolaires francophones de la province, réalisée avec la collaboration du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE). Elle viendra également appuyer le personnel enseignant qui sera appelé à explorer de nouvelles façons de guider leurs élèves dans leurs apprentissages, tout en offrant un enseignement personnalisé.

Pour connaître les détails de l’annonce du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, monsieur Dominic Cardy, prière de lire son message aux parents ou encore la Foire aux questions du MEDPE publiée aujourd'hui. 

Pour obtenir des mises à jour régulières du District scolaire francophone Sud au sujet de la crise de la COVID-19, visitez le site Web, sous l’onglet Coronavirus (COVID-19).

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
DSF-SInfo@nbed.nb.ca
506 856-3183

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?