Shediac, le 4 novembre 2013 — Le Programme des élèves internationaux—Nouveau-Brunswick, géré par l’organisme Place aux compétences, lance sa campagne de recrutement de familles d’accueil pour l’année scolaire 2014-2015, ainsi que pour quelques familles pour le deuxième semestre de janvier 2014. Le programme, qui existe dans le sud de la province depuis 2010, est maintenant offert dans les trois districts scolaires francophones.
Des élèves internationaux de la 6e à la 12e année, qui souhaitant vivre une expérience d’immersion en français, sont jumelés à des familles francophones, qui, ouvrant grand leurs bras et leurs cœurs, les accueillent comme de véritables membres de la famille. « Tous les types ou profils de familles sont acceptés. L’important c’est d’accueillir le jeune comme son propre enfant et de l’intégrer à la vie familiale, » explique la directrice du programme, Suzanne Gagnon. « Ça permet de vivre une expérience internationale chez soi, tout en participant à un projet communautaire enrichissant et valorisant, non seulement pour l’élève provenant d’un autre pays, mais pour tous les membres de la famille, » ajoute-t-elle.
« C’est incroyable ce que notre première expérience a apporté à notre fille unique en 2011-2012, » confie Cathy Verreault de Dieppe, qui accueille un élève international pour la deuxième fois. « Notre fille a réalisé l’importance du partage, non seulement entre les membres de la famille et les amis, mais aussi avec des gens de nationalité différente. Nous avons des tonnes de nouveaux amis maintenant grâce au programme. » Cathy et sa famille accueillent Carlos Eduardo Echeagaray, un élève du Mexique qui fréquente la 11e année à l’école Mathieu-Martin de Dieppe cette année. Cathy joue aussi le rôle de coordonnatrice pour la région de Moncton-Dieppe. Les coordonnateurs offrent un service de soutien actif tout au long du séjour, et suivent de près le progrès scolaire et l’intégration sociale de l’élève, à l’école et à la maison.
Cette année, 24 familles francophones dans les régions de Moncton, Shediac, Bouctouche, Fredericton et Edmundston accueillent des élèves internationaux provenant de 6 pays : le Mexique, la Colombie, le Brésil, l’Allemagne et la Turquie. Les gens intéressés à vivre cette expérience unique sont invités à visiter la section « Devenir une famille d’accueil » du site Web www.nbfr.ca.
Le Programme des élèves internationaux—Nouveau-Brunswick est géré par Place aux compétences (PAC), un organisme communautaire sans but lucratif qui collabore à la mise en œuvre de projets novateurs dans les domaines de la formation, du travail et de l’éducation au Nouveau-Brunswick.
-30-
Pour des entrevues ou des renseignements :
Suzanne Gagnon, directrice
Programme des élèves internationaux
Place aux compétences
Bureau : 506.533.3646
Cellulaire : 506.533.6381
suzanne.gagnon2@nbed.nb.ca