Dieppe, le 23 janvier 2020 - Voici quelques faits saillants de la 76e assemblée ordinaire du Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS) tenue à l’école Louis-J.-Robichaud, de Shediac, le mercredi 15 janvier 2020.

Présentation de la médaille Paul-Charbonneau

Alexa Landry-LeBlanc, diplômée de l’école Clément-Cormier de Bouctouche, est une des trois bénéficiaires à l’échelle du pays de la prestigieuse bourse Paul-Charbonneau, remise par la Fondation Éduquer en français, volet éducation. Le président du Conseil d’éducation, monsieur Paul Demers, a profité de la réunion pour présenter la médaille qui accompagnait cette bourse à madame Landry-LeBlanc.

Petite enfance
Madame Charline Morrison, directrice des services à la petite enfance, a présenté les nombreuses occasions de perfectionnement professionnel offertes aux éducatrices des garderies éducatives et des Centres de la petite enfance de la province.

Les Centres de la petite enfance du N.-B, par le biais de l’entente de désignation, doivent s’assurer que leurs éducatrices fassent 30 heures de formation aux trois ans. Alors que l’équipe des services à la petite enfance s’était donné comme objectif d’offrir un minimum de 30 heures de perfectionnement, ce sont plus de 130 heures de formation qui ont été offertes à ce jour.

Programme Sports-Arts-Études
En septembre 2018, un partenariat entre le District scolaire francophone Sud et l’Académie Sports-Arts-Études de l’Atlantique a donné naissance au programme Sports-Arts-Études, conçu afin d’offrir le meilleur encadrement possible aux élèves athlètes. Ce programme permet à un élève athlète de concilier ses objectifs scolaires et sportifs, à la condition d’accorder une priorité à sa réussite éducative. Une présentation a été faite par le directeur de l’Académie, monsieur Adrien Lemay, en collaboration avec les directions des écoles Antonine-Maillet et Mathieu-Martin, afin d’expliquer le programme et l’esprit du partenariat avec le DSFS.

Étude portant sur les infrastructures scolaires
Lors de la réunion, les résultats d’une étude commandée auprès de la firme Ernst & Young portant sur les infrastructures scolaires dans la région de Dieppe et Moncton ont été dévoilés.

Cette étude, qui fournit les prévisions démographiques pour les dix prochaines années, démontre que les inscriptions en maternelle dans la région de Dieppe devraient augmenter de 1,4 % et, pour l’ensemble des élèves, de 0,5 %. Selon cette étude, la capacité actuelle des infrastructures scolaires serait suffisante à Dieppe, toutefois un rezonage serait inévitable.

À Moncton, les inscriptions en maternelle devraient augmenter de 1,7 % et de 4,8 % pour l’ensemble des élèves, ce qui obligerait la construction d’une nouvelle école, possiblement dans la région de Riverview. Selon la croissance, l’option de reconstruire l’école Saint-Henri est également envisageable.

La planification et les recommandations qui seront faites au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) s’appuieront sur les données réelles et non sur les prévisions. La planification se fera également suite à des consultations auprès des parents, des CPAE et des parties prenantes du milieu scolaire.

Efforts de recrutement
Dans le sillage d’une pénurie de personnel scolaire, les efforts se poursuivent afin de recruter des candidates et candidates qualifiés pour œuvrer auprès des élèves du district. Un rapport faisant état des nombreuses initiatives de recrutement a été présenté.

Prochaine réunion
La prochaine réunion du Conseil d’éducation aura lieu le mercredi 12 février 2020 à 18 h 30, à l’école Louis-J.-Robichaud, de Shediac.


-30-

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca
506 856-3183

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?