Saint-Jean, le 20 janvier 2020 – Cette année, un groupe d’élèves du Programme des compétences essentielles (PCE) du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean s’est donné comme objectif de faire une différence dans la communauté. Ils ont donc offert des sacs-cadeaux aux personnes sans-abris et aux personnes sans domicile fixe de la région.

Grâce à la réponse incroyable du personnel de l’école, des parents et de partenaires de la communauté, les élèves ont préparé un total de 50 sacs contenant différents articles (ex. : savon, shampooing, brosse à dents, dentifrice, tuque, mitaines, foulard, chaussettes, nourriture, barre granola, mouchoirs, eau, etc.). La valeur de chaque sac oscillait entre 50$ et 60$. Lucie LaRush, l’une des élèves du groupe, a même eu la bonne idée d’inclure une carte des services de santé de la région, pour mettre les personnes au fait des différents soins prodigués pour tous les maux physiques ou psychologiques dans la région.

Tout au long de leur parcours, nos élèves ont pu compter sur des appuis de taille. M. Shawn Carter, qui avait déjà fait un projet similaire dans la communauté, et qui les a conseillés à chacune des étapes. Les jeunes ont visionné plusieurs documentaires TED, afin de trouver la meilleure façon d’aider les personnes sans-abris et les gens sans domicile fixe de la région. Ils ont également approché M. Wayne Long, député fédéral de Saint John-Rothesay, qui les a mis en contact avec les bonnes personnes et leur a prodigué quelques conseils.

« La réponse de la communauté a été extraordinaire, a expliqué Mme Mélissa Beaupré-Perron, l’enseignante derrière le projet. Nous avons commencé à recevoir des articles dès la première journée de notre appel à tous! ».

« C’était vraiment touchant de voir le visage du monde quand on a remis les sacs. C’était bien de sentir qu’on faisait une différence, a confié Keanu Frees, un autre élève impliqué dans le projet. Pour Mecah Spencer, qui a aussi organisé une collecte de fonds avec la ZonAdo du Centre communautaire Samuel-de-Champlain, et Cory MacKinnon, cette expérience était un peu intimidante : « Certaines personnes sont méfiantes, puisqu’elles vivent des situations difficiles. Mais ça faisait plaisir de les voir sourire! ».

Ce projet n’aurait jamais été possible sans l’aide des acteurs nommés plus haut, mais également de Cindy Lockhart du Pizza Hut situé au Brunswick Square, qui a remis plusieurs coupons de pizza gratuite, George Touhakis, qui a remis 50 cartes cadeaux de 5 $ de Tim Hortons, Costco et Subway, qui ont aidé financièrement avec l’achat des sacs à dos, Keith McHugh de Simply For Life et Nela’s Kitchen, avec des repas.

Ce projet a été le fruit d’un travail d’équipe incroyable. La preuve qu’ensemble, nous pouvons nous entraider et semer la gentillesse !

-30-
Source : 
Eric Kennedy
Agent de développement communautaire
Centre scolaire Samuel-de-Champlain 
eric.kennedy@nbed.nb.ca 
(506) 643-3285

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?