Dieppe, mardi 26 novembre 2019 – Le sommet Ma santé mentale en action ayant pour thème « Ma boîte à outils » a eu lieu le 5 novembre 2019 au Centre multifonctionnel de Shediac. Organisé par le District scolaire francophone Sud (DSFS), en collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) et le ministère du Développement social, cet événement a permis à plus de 70 élèves des dix écoles secondaires du DSFS de démystifier les tabous entourant la santé mentale.

De plus, ce rassemblement a non seulement permis aux participantes et participants d’en apprendre davantage sur les différentes réalités et stéréotypes associés à la santé mentale, mais également d’identifier des pistes de solutions afin d’améliorer leur santé globale et celle des autres.

« Nous constatons que plusieurs jeunes souhaitent aborder les sujets entourant la santé mentale. Il est donc primordial d’organiser des rassemblements comme celui-ci pour leur permettre d’avoir une voix et pour amener les adultes à entendre leurs inquiétudes vis-à-vis de cette réalité qui en touche plusieurs, explique France Breault, travailleuse sociale au milieu propice à l’apprentissage et au mieux-être au DSFS. L’objectif de ce Sommet était donc d’outiller les élèves pour qu’ensuite ils retournent dans leur école et partagent ces ressources avec leurs camarades par le biais d’activités scolaires. Ils deviennent donc en quelque sorte les porte-paroles de la santé mentale ».

Lors de ce Sommet, les élèves ont pu profiter d’ateliers portant sur divers sujets tels que le stress et la bonne alimentation, de présentations et d’un panel en lien avec les périodes de transitions comme celle d’arrivée dans un nouveau pays. Des kiosques présentés par différents organismes de la communauté ont permis de fournir des renseignements en lien avec la santé mentale aux participantes et participants.

Les jeunes ont également eu la chance d’assister à la musico-conférence Le mal des trois mâles animée par Frank Williams, Marty B et Guy Godin.

-30-

Source :
Marie-Michèle Vienneau
Agente de recrutement et de communication
District scolaire francophone Sud
marie-michele.vienneau@nbed.nb.ca
(506) 856-3409

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?