Dieppe, le 21 novembre 2019 - Au District scolaire francophone Sud, la santé et le mieux-être global des élèves sont au cœur de la mission éducative. C’est ainsi que plusieurs initiatives ont vu le jour afin d’offrir aux élèves un milieu sain et sécuritaire, dans lequel ils peuvent s’épanouir et jouir d’une bonne santé mentale.

Dans cet esprit, le District fait preuve d’ouverture en explorant des approches innovatrices pour favoriser le mieux-être des élèves, dont celle de la pleine présence. En 2018-2019, un projet pilote sur la pleine présence a amené des élèves de la maternelle à la 2e année à pratiquer la méditation et la respiration consciente, et à découvrir les bienfaits du yoga et de l’expression de messages de gratitude.

Ce projet a permis à 65 enseignantes et enseignants provenant de sept écoles du district de bénéficier de l’accompagnement de l’animatrice en pleine présence, Roseline Bezeau, qui les a guidés dans l’intégration de cette approche dans leurs pratiques pédagogiques quotidiennes.

À une époque où le rythme est accéléré et les attentes sont élevées, plusieurs élèves peinent à s’ancrer dans l’essentiel, selon madame Bezeau. Avec la pleine présence, le temps d’arrêt permet aux élèves de ralentir et de centrer leur attention sur les apprentissages, mais aussi de se sentir plus détendus et moins anxieux, et d’améliorer leur relation avec les autres.

« J’adore la pleine présence pour prendre une pause. Ça me rend plus calme. Quand je deviens agité, je prends des grandes respirations », explique un des participants, Ezekiel Cormier, élève de l’école Sainte-Bernadette.

Inspiré de pratiques en Europe et en Colombie-Britannique, le projet compte cinq modules présentés sur l’année scolaire, soit Explorer ses sens, Apprivoiser ses émotions, Cultiver la bienveillance et développer des actes de gentillesse, Se sentir bien avec soi et les autres et Cultiver l’attention et la concentration.

Les données et témoignages recueillis au début du projet pilote et à la fin de l’année scolaire ont permis d’observer les bienfaits de la pleine présence dans la vie des élèves. Le projet pilote se poursuit donc cette année et est offert à une nouvelle cohorte de plus de 70 enseignantes et enseignants dans plus d’une vingtaine d’écoles du district.

Légende : 

La photo nous fait voir l'animatrice Roseline Bezeau, entourée d'élèves participant à un exercice de pleine présence. 

Source :

Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca
506 856-3183

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?