Dieppe, le 6 novembre 2019 - Deux enseignants et une éducatrice de la petite enfance du District scolaire francophone Sud ont reçu, le samedi 2 novembre 2019, le Prix d’excellence en éducation du Nouveau-Brunswick 2018-2019, en reconnaissance du travail exceptionnel qu’ils ont accompli au cours de l’année scolaire.

Michelle Dupuis, enseignante à l’école Le Marais, de Dieppe, est l’une des trois récipiendaires du district. Madame Diane Laplante, direction adjointe de l’école, a été aux premières loges de son travail exemplaire comme enseignante et lui rend hommage.

Faire carrière en éducation est un exploit en soi…, mais laisser une trace de confiance dans la vie de chacun de ses élèves, accorder une grande importance à la motivation de chacun de ceux-ci et savoir exploiter leur diversité pour les faire progresser, est un tour de force que madame Michelle Dupuis réussit haut la main et ce, année après année !

Enseigner est une vraie vocation chez Mme Michelle ! Ce qui est le plus important à ses yeux, et ce qu’elle offre quotidiennement à ses élèves, c’est un milieu propice aux apprentissages. C’est la raison pour laquelle, quand on entre dans sa classe, on y remarque, entre autres, le dévouement, l’effort, la bienveillance, le courage, la détermination, mais surtout le respect et l’acceptation des différences! C’est dans cette ambiance que chaque activité d’apprentissage, méticuleusement planifiée par Mme Michelle, se vit au quotidien.

Il va sans dire que cette ambiance, empreinte de calme et de structure, incite les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes et souvent, à se dépasser! Mme Michelle connait ses élèves sur le bout de ses doigts. Elle offre donc quotidiennement des cliniques en littératie et en mathématiques afin de pallier à la fois les forces et les défis de chacun de ses petits apprenants. Son leitmotiv en différenciation est de connaitre ses élèves afin de mieux répondre à leurs besoins. Elle s’assure toujours que chaque enfant de sa classe vive des réussites. On pourrait même surnommer madame Michelle « la reine des cliniques » tellement elle sait répondre aux besoins de chacun de ses élèves !

Madame Michelle a compris depuis longtemps que, par l’entremise de projets particuliers, elle cultive l’intelligence de ses élèves sous toutes leurs formes. Grande passionnée, aimant constamment parfaire ses connaissances et étant elle-même toujours à la recherche de nouveaux défis, elle est l’une de celles qui fait vivre des projets variés aux jeunes, tout en enseignant ses programmes d’études avec rigueur.

Nul besoin de se questionner, Mme Michelle a indéniablement un grand impact chez chacun de ses élèves. Elle sait favoriser le développement intellectuel, social, émotionnel et physique de chacun d’entre eux. C’est à croire que le profil de sortie a été rédigé par Mme Michelle ! Les composantes, les compétences et les visées sont les trois roues de l’engrenage qui sont en constante évolution dans sa classe. Avoir l’occasion de passer du temps dans la classe de Mme Michelle nous permet de constater que chaque enfant s’exprime, expérimente, construit ses connaissances, structure sa pensée, valide ses résultats et élabore sa vision du monde. C’est tellement beau à voir!

Vous aurez sans doute compris que Mme Michelle n’enseigne non seulement des matières, mais elle enseigne aussi des compétences, des composantes et des visées! Son désir est de développer des êtres engagés qui pensent, qui se respectent et qui veulent améliorer le monde autour d’eux. Merci, Mme Michelle, d’être cette superhéroïne que tout le monde admire et qui sait faire la différence dans la vie des enfants!

Les prix d’excellence en éducation visent à reconnaître des personnes qui se sont distinguées au sein des systèmes d’éducation et d’apprentissage de la petite enfance. Ils soulignent également la réussite de méthodes innovatrices pour stimuler l’apprentissage chez les jeunes enfants et les élèves; les efforts exceptionnels visant à promouvoir un milieu propice à l’apprentissage; et les initiatives visant à appuyer les enfants en difficulté.

Félicitations à madame Michelle Dupuis !

-30-

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca
506 856-3183

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?