Dieppe, le 10 septembre 2019 – Possédant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, monsieur Mario Chiasson, Ph. D., a été nommé directeur de la recherche, de l’innovation et du changement du District scolaire francophone Sud (DSFS). C’est ainsi qu’il siège à l’équipe de gestion du district afin d’exercer un leadership en matière d’innovation et de changement. Son mandat a débuté en août 2019, alors qu’il est en congé sans solde du district scolaire anglophone de Moncton pour une période d’un an.

« À une époque où le monde est en constante évolution, celui de l’éducation doit s’adapter au changement, notamment sur le plan des technologies, afin d’offrir un milieu d’apprentissage stimulant aux élèves, un milieu qui saura les préparer à la société de demain, explique madame Monique Boudreau, directrice générale du DSFS. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’expertise de M. Chiasson pour nous guider dans ces changements et pour accompagner notre personnel dans leur cheminement vers de nouvelles pratiques innovantes axées sur le développement de compétences. »

Originaire de Tracadie-Sheila, Mario Chiasson a occupé divers postes dans les écoles et au niveau du district scolaire anglophone de Moncton. Il a été enseignant, direction adjointe, mentor en technopédagogie, programmeur, responsable des communications, directeur de l’imputabilité et de la performance organisationnelle, responsable du système et du réseau informatique, agent pédagogique pour les technologies de l’information et des communications (TIC) et agent pédagogique pour les métiers (culinaire, styliste, métallurgie, charpente).

Il est connu pour ses connaissances pratiques en matière d’innovation et d'apprentissage en lien avec le développement des compétences. Il a aussi aidé plusieurs organismes communautaires et établissements dans la province et à l’international (écoles, districts, ministères, collèges, universités et entreprises) à relever le défi du changement, à développer des capacités d'innovation et à poursuivre leur amélioration continue, allant de projets ponctuels à des réformes systémiques.

M. Chiasson possède le Baccalauréat en éducation physique avec concentrations en mathématiques et en biologie, la Maîtrise en administration scolaire et le Doctorat en éducation de l'Université de Moncton. Chercheur de renommée, ses études doctorales ont porté sur la conception d’espaces qui influencent le processus d’apprentissage et d'enseignement dans l’optique des nouvelles compétences axées sur l’innovation. Il est un enseignant innovateur et formateur de Microsoft, un enseignant distingué de Cisco, un éducateur distingué d'Apple et un formateur certifié d'Apple.

- 30 -

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca
506 856-3183

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?