Dieppe, le 22 août 2019 – Soucieux de promouvoir et de favoriser la santé mentale des élèves et du personnel, le District scolaire francophone Sud (DSFS) a offert à son personnel plusieurs sessions de formation estivale portant sur la santé mentale.


Le module « Les adultes interagissant avec les jeunes » de la formation « Premiers soins en santé mentale (PSSM) » a été offert par des psychologues et personnes travailleuses sociales du DSFS dans le but d’outiller les membres du personnel scolaire à mieux reconnaître les problèmes de santé mentale chez les élèves pour ensuite les diriger aux services appropriés.

Les premiers soins en santé mentale (PSSM) constituent l’aide apportée aux personnes qui commencent à manifester un problème de santé mentale ou qui traversent une crise psychologique. Tout comme les premiers soins apportés en cas de blessures physiques, les premiers soins en santé mentale sont prodigués jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit offert ou jusqu’à ce que la crise se résorbe.

Le programme de PSSM Canada vise à améliorer les connaissances en santé mentale et à donner aux personnes qui le suivent les compétences et les connaissances nécessaires pour mieux gérer des problèmes associés à la santé mentale qui pourraient se présenter ou qui commencent à se manifester chez elles, chez un membre de leur famille, un ami ou un collègue.

Quelques 36 membres du personnel du district ont participé à cette formation cet été, alors que plusieurs autres formations seront offertes en santé mentale au cours des prochains jours et pendant l’année scolaire.

Légende
La photo prise le 21 août 2019 à l’école Sainte-Bernadette de Moncton nous fait voir des participantes et participants à la formation coanimée par France Breault, que l’on voit dans la photo, et Émilie Therrien, toutes deux travailleuses sociales au DSFS.

- 30 - 

Source :
Ghislaine Arsenaul
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca
506 856-3183

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Vous avez des questions?