Dieppe, le 10 juin 2013 – Le projet de Sacs d’histoire a été officiellement lancé, ce matin, à l’école Saint-Henri de Moncton, au terme d’une période d’essais pilotes, tenue au cours de la dernière année scolaire, dans les écoles Saint-Henri et des Bâtisseurs, à Fredericton.   Le projet de Sacs d’histoire est une initiative de littératie familiale interculturelle qui vient servir 3 objectifs : stimuler le plaisir de lire en famille, éveiller les élèves aux langues et aux cultures de leur communauté et reconnaitre les différentes cultures et langues maternelles des élèves au sein de l’école.   Le Sac d’histoire favorise la réussite scolaire de tous les élèves. « Par ce projet, tous se concertent pour développer le goût de la lecture de l’élève tout en impliquant la famille. L’enfant associe donc la lecture à une activité agréable en dehors du cadre scolaire. Le Sac d’histoire contribue à la construction identitaire de tous les élèves en leur donnant l’occasion d’entendre et de lire une histoire dans la langue maternelle de leurs parents tout en apprenant la langue d’instruction de l’école. Enfin, le Sac d’histoire favorise aussi la relation famille-école. En fournissant aux parents des activités de littératie, ils peuvent jouer un rôle actif dans le développement des habiletés langagières de français des élèves. », d’indiquer Madame Diane Albert-Ouellette, directrice exécutive de l’apprentissage au District scolaire francophone Sud.   Le Sac d’histoire est composé du livre et du livre-audio « Amélie et Jacob font un bonhomme de neige », de l’auteure jeunesse acadienne Mélanie Daigle, et traduit en quatre langues : l’espagnol, l’arabe, l’anglais et le swahili. Il contient aussi des activités pédagogiques sous forme de jeux que les parents peuvent faire avec leurs enfants. Les sacs circulent dans les familles et l’enseignante peut faire un retour sur son contenu en salle de classe.   Le District scolaire francophone Sud remercie les nombreux intervenants dans ce projet, dont le CAFI, avec qui ce projet a été réalisé en collaboration, ainsi que plusieurs parents de la communauté qui ont mis la main à la pâte dans la production et l’assemblage des trousses.   Amélie, l'héroïne de l'histoire, est d'ailleurs venue faire un tour avec son chien pous saluer les enfants! Voyez ici :   -30- Source et renseignements :
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