Le 22 avril 2013 - Quelque 120 jeunes scientifiques ont montré leur savoir-faire vendredi dernier à l’occasion de l’Expo-sciences francophone du Nouveau-Brunswick, organisée par l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, et qui s’est déroulé dans les espaces communs de l’UMCE et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.Une cinquantaine de juges ont évalué environ 80 projets de conception, d’expérimentation et de vulgarisation dans les catégories de la physique, de l’informatique et de la technologie, des mathématiques, des sciences de l’environnement et des ressources naturelles, des sciences de la santé, de la chimie, de la biotechnologie, des sciences humaines et sociales, et de l’ingénierie.
Les élèves participants provenaient des écoles des trois districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick. De nombreux parents et amis ont pu apprécier le talent des jeunes concurrentes et concurrents lors de la visite publique des stands.
Chez les 9e-10e années, la palme est allée à Anya Forestell, de l’école Sainte-Anne de Fredericton. Son projet s’intitulait « Les trous noirs ».
La deuxième position a été remportée par Roxane Fruytier, du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean, pour son projet « Le vérificateur, chargeur solaire ».
Un total de 22 projets était présenté par des élèves de la 6e année. La deuxième position est allée à Annika Wright et Kyra Holt, du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, avec « C quoi le bon choix ».
Le comité organisateur de l’activité regroupe des membres du personnel de l’UMCE, du CCNB – Campus d’Edmundston et des trois districts scolaires francophones de la province.
- 30 -
Extraits du communiqué d’Hugues Chiasson, UMCE.
Contact média au District scolaire francophone Sud :
Steve Lapierre
506 856-3183
steve.lapierre@gnb.ca
Vignettes photos : 1e image : Voici les élèves qui ont remporté les trois premières positions de l’Expo-sciences francophone du Nouveau-Brunswick, vendredi dernier, à Edmundston, chez les 9e-10e années. De gauche à droite : Paul Albert, vice-recteur de l’UMCE, Anya Forentell (1re position, école Sainte-Anne de Fredericton), Roxane Fruytier (2e position, Centre scolaire Samuel-de-Champlain) et Marie Michelle Voyer (3e position, polyvalente Cité des jeunes A.-M.-Sormany). 2e image : Voici les élèves qui ont remporté les trois premières positions du niveau de la 6e année de l’Expo-sciences francophone du Nouveau-Brunswick, vendredi dernier, à Edmundston. De gauche à droite : Gabrielle Arsenault (1re position, école Saint-Jacques), Kyra Holt et Annika Wright (2e position, Centre scolaire Samuel-de-Champlain) et Samuel Lefrançois (3e position, Place-des-Jeunes de Bathurst). Ils sont accompagnés d’Anne-Marie Paradis, conseillère au sein du Conseil d'éducation du District francophone du Nord-Ouest.