Directrice exécutive à l’apprentissageOriginaire de Robertville, madame Mireille Bertin-Post est directrice exécutive à l’apprentissage au District scolaire francophone Sud (DSFS) depuis 2019.

Elle est titulaire d’une maîtrise en administration scolaire, d’un certificat d’aptitude à la direction des écoles, d’un baccalauréat en éducation élémentaire ainsi que d’un certificat V. Madame Bertin-Post est étudiante au doctorat en éducation depuis septembre 2022.

La vision de madame Bertin-Post est l’amélioration de nos communautés par le biais du leadeurship scolaire. Tout au long de sa carrière d’enseignante et de directrice d’école, elle a su faire preuve de leadeurship et de créativité dans le but d’améliorer la communauté scolaire où elle œuvrait. Elle a partagé ses vastes connaissances et ses compétences auprès des élèves et du personnel des écoles où elle a travaillé. Notons qu’elle a été enseignante à l’école Abbey-Landry de Memramcook et à l’école Le Mascaret de Dieppe. Elle a été directrice de cette dernière et directrice adjointe de l’école Mathieu-Martin de Dieppe. Lors de son parcours à l’école Abbey-Landry, elle a été mentore en pédagogie des TIC.

Au niveau de ses activités professionnelles, madame Bertin-Post œuvre depuis 2021 à titre de membre de l’équipe canadienne d’un « Project Scope » mondial de la Melbourne University et de partenaire de l’organisme de recherche CompeTI.CA de l’Université de Moncton. Depuis 2019, elle accompagne les équipes de directions scolaires dans le cadre du projet S’Entr’Apprendre. Lors de l’année 2018-2019, elle a fait partie de l’équipe de sensibilisation du DSFS au niveau de l’entrepreneuriat et du développement de compétences. Elle a aussi été membre du comité de déploiement provincial de l’objectif 1 du Plan de 10 ans du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, qui est d’assurer que chaque élève développe les compétences dont il a besoin pour réaliser son projet de vie et de carrière. De 2016 à 2019, elle a aussi été représentante de la communauté d’écoles de Moncton au Comité provincial des directions d’écoles de l’AEFNB. De 2017 à 2019, elle a été directrice de l’école prototype, l’une des trois écoles sélectionnées dans la province. Elle a de plus participé aux formations SGER 2 et 3 et a obtenu sa certification ceinture verte (Lean Six Sigma).

Dans ses temps libres, elle se passionne pour la lecture et la musique. Elle a été notamment récipiendaire du prix d’auteur-compositeur-interprète et du prix de la chanson primée au Gala de la chanson de Caraquet. Elle a également été choriste pour des émissions télévisuelles comme Country Centre-ville et a participé à la réalisation d’albums d’artistes acadiens.

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?