Compétence socioaffective
- Faire preuve d’une bonne connaissance et maîtrise de soi ;
- Faire preuve d’autonomie ;
- Choisir de saines habitudes de vie ;
- Entretenir des relations saines en respectant la diversité ;
- Travailler en équipe et faire preuve de leadership ;
- Être un citoyen engagé capable de contribuer à la vie communautaire.
Compétence cognitive
- Questionner, analyser et faire des liens entre diverses informations ;
- Prendre position en utilisant des arguments fondés, nuancés et réfléchis ;
- Faire preuve d’une pensée créative et générer des idées novatrices ;
- Faire preuve de conscience environnementale.
Compétence communicative
- Choisir de l’information pertinente pour traiter un sujet ;
- Valider et ajuster ses perceptions et représentations ;
- Utiliser les technologies pour bien communiquer ;
- Faire preuve d’éthique dans l’exploitation des médias ;
- Savoir bien s’exprimer, de façon claire et par divers moyens.
La technopédagogie au coeur du développement des compétences
Dans un contexte d’apprentissage, le numérique joue un rôle de levier dans le développement des compétences chez tous les élèves. Le DSFS s’est donc doté de la visée suivante en lien avec l’utilisation des outils numériques afin de développer les compétences socioaffective, cognitive et communicative de tous nos élèves.
