Dans son Plan d’éducation de 10 ans, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a identifié la petite enfance, la littératie et la numératie, et le projet de vie et de carrière comme priorités. Pour le secteur éducatif francophone, l'objectif 1 du Plan d'éducation porte sur le projet de vie et de carrière. 

Les fondements du Plan d’éducation de 10 ans sont d'amener les élèves à :

  • Mener une vie équilibrée ;
  • Vivre une citoyenneté engagée et éthique ; et
  • Développer un désir d’apprendre tout au long de sa vie.

Ces visées guident les écoles francophones dans l’organisation de leurs activités pédagogiques avec leurs élèves, et ce, dans quatre domaines d'action. 

1. Découverte de soi

Permettre à tous les élèves, dès le primaire, de découvrir leurs forces, leurs défis, leurs passions et leurs champs d’intérêt afin qu’ils soient mieux outillés pour prendre des décisions éclairées quant à leur avenir, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

2. Développement des compétences

Permettre à tous les élèves d’évoluer, tout au long de leur parcours scolaire, dans des environnements d’apprentissage qui favorisent le développement des compétences du Profil de sortie et qui permettent régulièrement la réalisation de tâches complexes, contextualisées et signifiantes.

3. Offre de cours variés

Permettre à tous les élèves du secondaire de suivre des cours obligatoires et au choix qui répondent à leurs besoins et qui sont liés à leur projet de vie et de carrière.

4. Exploration de carrières

Permettre à tous les élèves d’avoir l’occasion de vivre régulièrement des expériences favorisant l’exploration de diverses carrières dans des domaines variés, entre autres, celles liées aux domaines des métiers, de la programmation informatique et des arts.

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?