Au District scolaire francophone Sud, nous sommes fiers que toutes nos écoles soient dans le mouvement de l’école communautaire entrepreneuriale. Ce mouvement a pour objectif de rendre les écoles plus communautaires et plus entrepreneuriales. 

Rendre une école plus communautaire signifie un mouvement croissant de l’enfant/du jeune, de l’enseignant et de la direction vers la communauté et réciproquement, un mouvement des personnes, organisations et entreprises de la communauté vers l’école. Des partenariats bidirectionnels où chacun est gagnant.

Rendre une école plus entrepreneuriale signifie d’amener graduellement les enfants et les jeunes à développer leur esprit d’entreprendre de même que l’ensemble des compétences dont ils auront besoin pour réaliser leur projet de vie et de carrière.

Ainsi, les adultes mettent en place les conditions permettant aux élèves d’apprendre à s’entreprendre en étant initiateurs, réalisateurs et gestionnaires de projets/initiatives répondant à des besoins réels dans l’école et/ou dans la communauté.

En plus d’atteindre certains résultats d’apprentissage des programmes d’études, ces projets contextualisés et signifiants permettent le développement de compétences, qualités et attitudes associées à la politique de finalités du CED et au Profil de sortie d’un élève du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Ainsi, de telles occasions d’apprentissages expérientiels favorisent chez chaque jeune la construction de son identité et la réalisation de son projet de vie-carrière, puisqu’on stimule la découverte de ses forces, défis, passions et intérêts, le développement de son autonomie, ses compétences, sa résilience et son sens d’appartenance, et ce, tout en lui donnant de multiples occasions de vivre des expériences diverses, d’innover et de s’engager au sein de sa communauté.

GRAPHIQUE ECOLES COMMUNAUTAIRES 2020
Pour en apprendre plus au sujet de la culture entrepreneuriale en éducation. Il est possible de consulter les ressources suivantes:

« L’école communautaire entrepreneuriale : moyen privilégié pour favoriser le développement de compétences chez les élèves du DSFS. »

Le site web de Place aux compétences, l’organisme avec lequel le District scolaire francophone Sud collabore étroitement.

Pleine présence

Au District scolaire francophone Sud, la santé et le mieux-être global des élèves sont au cœur de la mission éducative. C’est ainsi que des initiatives comme la pleine présence voient le jour afin d’offrir aux élèves et au personnel scolaire un milieu sain et sécuritaire, dans lequel ils peuvent s’épanouir et jouir d’une bonne santé mentale.

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?