Vous êtes journaliste et vous travaillez à un article, à un reportage ou à projet portant sur un enjeu qui touche le milieu scolaire ?
Vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions dans notre site Web ?
Faites votre requête médiatique en remplissant le formulaire en ligne et un membre de l’équipe des relations stratégiques se fera un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.
Formulaire de requête médiatique
Pourquoi faire une demande médiatique au district scolaire
Toutes les demandes médiatiques doivent d’abord recevoir l’autorisation du district scolaire. Cette procédure est en place afin de préserver la sécurité des élèves et le droit des parents d’accepter ou de refuser que leur enfant soit filmé, photographié ou interviewé. Elle permet aussi de mieux aiguiller les demandes et d’assurer le suivi avec les personnes intervenantes.
Consentement des parents
Seuls les enfants dont les parents ont signé le formulaire d’autorisation aux fins de diffusion médiatique peuvent faire l’objet d’un reportage ou y figurer. L’école est responsable de tenir un registre à jour ou d’obtenir l’autorisation des parents des élèves concernés avant toute intervention dans les médias.
Accès aux écoles
Les médias ne doivent pas se rendre à une école ou sur un terrain appartenant au district scolaire sans rendez-vous ou sans avoir obtenu l’autorisation au préalable.
Refus de participation
Le District scolaire francophone Sud peut refuser que des élèves ou des membres du personnel participent à un projet médiatique, s’il considère que ce projet peut causer du tort :
- Aux élèves ou à leur famille ;
- À la réputation d’une autre personne ;
- Au District scolaire ;
- À une école ;
- Au système d’éducation du Nouveau-Brunswick.