Au cours de la fin de semaine, les élèves ont pu participer à divers ateliers et panels. Ces derniers ont également côtoyé d’autres jeunes de la province qui, comme eux, ont voulu célébrer la diversité dans toutes ses formes.
« Il est important que les élèves participent à des événements comme celui-ci. Nous avons fait du chemin avec les années, mais nous ne pouvons pas cesser nos efforts pour autant. Ces jeunes connaissent les défis dans leur communauté. Grâce aux échanges, aux partages et aux outils donnés lors du Sommet, nos élèves reviennent avec la tête pleine d’idées et ils sont prêts à changer les choses », explique France Breault, travailleuse sociale au milieu propice à l’apprentissage et au mieux-être et membre du comité d’organisation du Sommet.
En plus de participer à des ateliers et panels, les élèves ont également fait la rencontre de Noah, un jeune transgenre de la région de Québec dont l’histoire a inspiré la réalisatrice Francine Hébert à faire un documentaire à son sujet. Ce court-métrage intitulé « Noah, 18 ans » a remporté le prix du Meilleur film franco-canadien aux Rendez-Vous Québec Cinéma en mars dernier.
La prochaine édition du Sommet provincial pour la communauté LGBTQ+ et leurs allié(e)s aura lieu les 21 et 22 mars 2020 à la Cité des Jeunes A.M.-Sormany d’Edmundston.
-30-
Source :Marie-Michèle
Vienneau Agente de recrutement et de communication
District scolaire francophone Sud
marie-michele.vienneau@nbed.nb.ca