Un comité Vérité et réconciliation a été mis sur pied durant l’année scolaire 2018-2019 et les membres du comité, des élèves de 12 et 13 ans, ont tous mis la main à la pâte afin d’organiser cette activité qui leur a permis de se mettre symboliquement dans la peau des autochtones pendant une heure.
À la base, l’exercice utilise des couvertures afin de représenter le territoire autochtone avant l’arrivée des Européens en Amérique. Par la suite, deux animateurs font vivre aux jeunes l’histoire des autochtones d’hier à aujourd’hui, enlevant peu à peu des couvertures afin de représenter le rétrécissement de leur territoire.
« Notre école fait partie d'une démarche pancanadienne et nous espérons que notre expérience servira de modèle à d'autres écoles, souligne l’enseignante Tina Ruest. Ceci permettra également la création d'un réseau entre différents intervenants afin de partager nos expériences et nos défis dans ce cheminement vers la réconciliation. »
À travers cette activité, l’enseignante souhaitait créer une occasion pour permettre aux élèves et aux membres du personnel de l’école d’avoir une meilleure compréhension du vécu des autochtones. Elle souhaite maintenant que cette activité mène à d’autres occasions et gestes de réconciliation dans l’école.
-30-
Légende La première photo nous fait voir les élèves et le personnel qui ont participé à l’activité, en compagnie de l’aînée Donna Augustine, tandis que la deuxième nous fait voir l'exercice des couvertures.
Source :
Marie-Christine Collin
Agente de développement communautaire
École Champlain
506 380-3669
marie-christine.collin@nbed.nb.ca
(Article rédigé en collaboration avec Kayla Gauvreau, élève de la 7e année et membre du comité Vérité et réconciliation)