« Apprenti en action est fondé sur quatre piliers soit l’éducation, la santé, le développement durable et l’entrepreneuriat social, explique Rachel Schofield Martin, fondatrice et coordonnatrice en saine alimentation au DSFS qui ne cesse d’innover en matière d’éducation. Grâce à la mobilisation de divers partenaires des secteurs public et privé, d’organismes sans but lucratif et d’individus engagés, ce laboratoire dynamique d’initiatives en milieu scolaire et communautaire a pu voir le jour. »
Il vise le développement de compétences culinaires chez les jeunes qui leur serviront tout au long de leur vie, de même qu’une sensibilisation à la saine alimentation.
État actuel de la situation :
- Les compétences culinaires ne sont plus enseignées à l’école à l’exception du cours de cuisine professionnelle.
- Selon Santé Canada, l’alimentation est le premier facteur de risque en ce qui a trait aux maladies chroniques au pays.
- 57,2 % de l’alimentation des jeunes de 9 à 13 ans sont des aliments ultra-transformés.
- L’âge moyen d’un agriculteur est de 55 ans au Canada.
- L’entrepreneuriat social représente un potentiel énorme pour répondre à une multitude de besoins.
L’organisme maximise les infrastructures, les ressources (humaines, financières et matérielles) et rallie les gens autour d’un projet signifiant et authentique pour le mieux-être global de la population et la viabilité de nos communautés.
Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de nombreux membres du personnel du District scolaire francophone Sud et à la collaboration créative d'Apprenti en action – Labo éducatif en alimentation Inc. avec ses nombreux partenaires.
Légende : La photo prise aujourd’hui dans le cadre du lancement d’Apprenti en action – Labo éducatif en alimentation Inc. nous fait voir, de gauche à droite, Rachel Schofield Martin, fondatrice d'Apprenti en action et coordonnatrice en saine alimentation; Rachel Allain, membre de l'équipe d'Apprenti en action; Simon Gallant et Damien Poirier, élèves de l'école Blanche-Bourgeois et maîtres de cérémonie, et Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophone Sud.
- 30 -
Source :Rachel Schofield
Coordonnatrice en saine alimentation
District scolaire francophone Sud
Rachel.Schofield@nbed.nb.ca
506 530-0909