Le District scolaire francophone Sud tient donc à rappeler qu’il existe une directive portant sur les commotions cérébrales qui donne des indications claires sur les actions à prendre suite à une commotion cérébrale.
Les outils développés dans le cadre de la directive permettent, dans un premier temps, de reconnaître les signes d’une commotion cérébrale chez un élève ayant subi une blessure à la tête et, par la suite, d’assurer un plan de rétablissement comprenant le retour à l’apprentissage et le retour à l’activité physique. De plus, des outils de sensibilisation ont été développés à l’intention des parents, des éducateurs, des entraîneurs et des jeunes sous forme de capsules vidéos et de feuillets d’information.
« Le milieu de l’éducation, le milieu de la santé et les parents doivent conjuguer leurs efforts pour offrir aux jeunes qui subissent une commotion cérébrale les meilleures chances de guérison et de retour à la vie normale. C’est dans cet esprit que la directive du district sur les commotions cérébrales a été élaborée », souligne madame Nathalie Kerry, directrice exécutive à l’apprentissage.
L’élaboration et la mise en œuvre de la directive 7002 sur les commotions cérébrales ont été rendues possible grâce à l’implication et à l’engagement du District scolaire francophone Sud, du Réseau de santé Vitalité et de Trauma NB. Nous vous invitons à visionner les vidéos qui comprennent les témoignages de deux jeunes ayant vécu des commotions cérébrales : Vidéo de sensibilisation au sujet des commotions cérébrales chez les jeunes. Vidéo de sensibilisation à l’intention des jeunes sportifs
-30-
Source :Hélène Rochon
Agente de recrutement et de communication
District scolaire francophone Sud
helene.rochon@nbed.nb.ca