« Je suis honorée d’apprendre qu’une école francophone du Nouveau-Brunswick portera mon nom ; ravie qu’elle se situe dans l’une des villes les plus dynamiques et prospères d’Acadie; et par-dessus tout, qu’elle y accueillera les élèves de la sixième à la huitième année, c’est-à-dire cette jeunesse qui vit les projets les plus audacieux, ceux qui transforment nos rêves en réalité, a exprimé madame Antonine-Maillet en apprenant la nouvelle. J’ai l’âge de souhaiter à tous ceux et celles qui la fréquenteront une longue et belle vie. »
Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, monsieur Brian Kenny, a souligné que le gouvernement Gallant comprend l’importance d’investir dans l’éducation afin d’offrir le meilleur environnement d’apprentissage aux élèves « Nous sommes fiers que ces deux nouvelles écoles ouvriront leurs portes en septembre pour accueillir des élèves de la région de Dieppe. Leur ouverture tant attendue permettra de désengorger les autres écoles de la région », a souligné le ministre Kenny.
Lors de la cérémonie tenue à l’école Amirault, le président du Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud (DSFS), monsieur Paul Demers, a remercié le gouvernement provincial et son ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance qui se montrent à l’écoute des besoins du district, alors que les effectifs scolaires continuent d’augmenter. « Cette nouvelle construction viendra pallier le manque d’espace dans les écoles de Dieppe, en plus d’offrir de très belles installations, fonctionnelles et propices à l’apprentissage des élèves », a souligné monsieur Demers.
« Je remercie toutes les personnes qui ont participé au processus de dénomination qui a permis de donner un nom à nos nouvelles écoles, a dit la directrice générale du DSFS, madame Monique Boudreau. Évoquant le paysage typique de notre région, le nom Le Marais nous rappelle notre spécificité et l’histoire des Acadiens qui ont dû faire preuve d’ingéniosité pour rendre ces terres cultivables. Par ailleurs, le nom d’Antonine-Maillet rend hommage à cette grande dame, qui a d’abord été enseignante avant de devenir romancière bien connue. Il s’agit d’un honneur pour le District scolaire francophone Sud qu’une de ses écoles porte son nom. » L
e nouveau complexe scolaire pourra accueillir jusqu’à 1020 élèves. Il sera muni d’une cafétéria, d’un laboratoire de sciences, de deux gymnases, de deux salles de musique, d’une salle pour les arts de la scène, d’une bibliothèque, de salles multifonctionnelles ainsi que de 40 salles de classe et autres espaces.
Le nom des deux nouvelles écoles a été choisi selon les exigences de la politique 409 intitulée Planification pluriannuelle de l’infrastructure scolaire.
Le coût total du projet est de 27,4 millions de dollars, dont 3,4 millions de dollars sont investis dans le cadre du budget d’immobilisations de 2018-2019. Le budget d’immobilisations de 2018-2019 prévoit des investissements de 105,8 millions de dollars dans les écoles.
Légende La photo prise lors de la cérémonie à l’école Amirault nous fait voir, de gauche à droite, dans la première rangée, les représentants des élèves Isaac Babin, Chloé Collette, Cloé Arsenault, Zara Légère, Magali Babin, Alexane Légère, Madex Daigle, Samuel Poirier, Mathis Roussel et Emma Chabotte D’Amours. Dans la deuxième rangée, on voit Marc LeBlanc, vice-président du Conseil d’éducation, Daniel Cormier, directeur de l’école Antonine-Maillet ; Stéphanie Friolet et Janice Babin, du CPAÉ ; Monique Boudreau, directrice générale du DSFS ; Paul Demers, président du Conseil d’éducation ; Diane Laplante, directrice adjointe de l’école Le Marais ; et Jolène Gaudet, directrice de l’école Le Marais.
- 30 -
Source :Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@gnb.ca
506 856-3183