Dieppe, le 6 juin 2018 – Lors de sa réunion ordinaire du mercredi 6 juin 2018 tenue à l’école Grande-Digue, le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud (DSFS) s’est prononcé sur sa position dans le dossier de l’école Saint-Paul en adoptant à l'unanimité une résolution réitérant son engagement envers la communauté de Saint-Paul-de-Kent.

Cette résolution fait suite au jugement de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick, rendu public le 17 mai dernier, au sujet de la décision du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de fermer l’école Saint-Paul en juin 2016, tout en omettant de respecter la résolution du Conseil voulant qu’une étude sociolinguistique soit commandée comme le sollicitaient certains parents et membres de la communauté. Ce jugement confirme d’ailleurs de façon sans équivoque l’importance du rôle que jouent les conseils d’éducation en matière de gestion des écoles publiques, ce qui est bien accueilli par le Conseil d’éducation du DSFS.


Dans sa résolution, le Conseil d’éducation confirme qu’il n’entamera pas de démarches afin de faire appel du Jugement de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick. Si un appel est toutefois entamé par la Province, le Conseil prendra les démarches qui s’imposent afin de défendre sa position dans le dossier tout en assurant que son rôle clé et central en matière de gestion scolaire soit respecté, comme l’a fait valoir le Jugement en question.

« Le fait demeure que le Conseil d’éducation a toujours fait un travail de consultation et de communication continu dans le dossier de l’école Saint-Paul, un travail qui n’a d’ailleurs jamais été remis en doute, ni par la communauté, ni par les requérants dans le cadre de leur requête judiciaire », a souligné le président du Conseil d’éducation, monsieur Paul Demers.

Dans sa résolution, le Conseil s’est engagé à poursuivre les démarches pour s’assurer que les élèves de la communauté de Saint-Paul-de-Kent reçoivent une éducation de qualité en français. Le Conseil cherche justement à examiner de plus près les besoins spécifiques de la communauté en situation rurale en matière d’éducation de langue française de qualité et en vue d’assurer sa vitalité culturelle et linguistique.

« La communauté de Saint-Paul-de-Kent est sans école depuis 2016, à la suite de la consultation exhaustive et de l’étude de viabilité menée par le Conseil à l’époque.  Bien que le Conseil d’éducation ne connaisse aucune situation impliquant un élève de parents francophones ou ayants-droit ayant choisi de transférer ou de s’inscrire à une école anglophone, il s’engage néanmoins à s’activer auprès de la communauté », a ajouté monsieur Demers.

Le Conseil cherchera à mieux saisir les besoins spécifiques en situation communautaire et rurale en vue d’assurer que les élèves de cette communauté soient bien desservis sur le plan éducatif, culturel et linguistique.  L’objectif ultime visé est que chaque élève puisse bénéficier de conditions lui permettant de développer un sentiment d’appartenance à la langue française et à la culture francophone et acadienne, tout en recevant une éducation de qualité en français.

- 30 -

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@gnb.ca
506 856-3183

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?