
C’est l’enseignant à la retraite Léo-Paul Léger qui a eu l’idée de rendre hommage à monsieur Poirier. Monsieur Léger enseignait à Richibucto au moment où Edgar Poirier était surintendant.
Afin de rendre hommage à cet homme qui accordait une grande importance à l’idée d’apprendre toute la vie durant, Léo-Paul Léger a monté une exposition des manuels de français qu’a créé le pédagogue.
Au siècle dernier, l’ardent défenseur de la langue française s’était mis à la tâche de créer des manuels de lecture afin de contribuer à l’épanouissement de la langue et de la culture et de permettre à des milliers d’enfants d’apprendre à lire dans leur langue maternelle.

Nombreux sont ceux et celles d’entre vous qui ont fréquenté l’école au cours des années 50 et au début des années 60 et qui se souviendront d’avoir eu entre les mains les manuels des séries Bébé, Marie et Jean, Qu’il fait bon chez nous, La porte est ouverte, Histoires et contes amusants et Le trésor des jeunes conteurs. L’arrivée de ces manuels scolaires a joué un rôle important permettant ainsi, à des milliers d’enfants acadiens de résister à l’assimilation.
L’idée de rendre hommage à J.-Edgar Cormier est née lors d’une rencontre du cercle Edgar-Poirier de la Société des enseignantes et des enseignants retraités francophones du Nouveau-Brunswick. Les enseignants membres de ce cercle ont voulu souligner l’apport important d’Edgar Poirier au milieu de l’éducation francophone, c’est de cette réflexion qu’est née l’idée de l’exposition des manuels scolaires. Il est toujours possible de visiter l’exposition au centre d’interprétation de la municipalité de Richibucto.
-30-
Source :
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca