
Les enseignants impliqués dans ce processus font preuve d’un engagement envers la création d’une culture de sécurité chez les jeunes. Ils prennent le temps de s’arrêter et d’analyser les problèmes liés à la sécurité dans leurs ateliers. Au cours du dernier semestre, ils ont participé à des activités d’analyse de leur processus afin d’offrir un cours sécuritaire en atelier. Les enseignants ont essayé de nouvelles initiatives avec leurs élèves et ils ont instauré une culture de collaboration.
« Les membres de l’équipe n’hésitent pas à faire appel aux ressources externes. », affirme Nathalie Thibault Simard, agente d’amélioration continue au District scolaire francophone Sud. La responsable des sciences humaines et des métiers ajoute : « Ces enseignantes et ces enseignants font preuve de dynamisme et devant un défi, ils prennent des initiatives pour résoudre les problèmes qui se présentent à eux. Ils n’attendent pas la solution, ils sont la solution ».
Initialement, le projet ne devait toucher que les enseignants des ateliers de bois et mécanique/soudage. Toutefois, l’équipe a jugé qu’il était important que le message soit le même pour TOUS les ateliers. C’est ainsi que les enseignantes des cours de cuisine et des cours de couture se sont jointes à l’équipe. C’est un message clair que la sécurité revêt une grande importance partout.
LÉGENDE
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Jessica MacDonald, coordonnatrice de l’engagement des entreprises et de la communauté chez Travail sécuritaire NB; Shelly Dauphinee, vice-présidente aux Services de travail sécuritaire; Serge LeBlanc, enseignant, École L'Odyssée; Tim Petersen, président et chef de la direction par intérim, Travail sécuritaire NB.
-30-
Source :
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca