Moncton, le 23 novembre 2017 - Récemment, une équipe d’enseignantes et d’enseignants de l’école L’Odyssée de Moncton a été reconnue par Travail sécuritaire NB dans le cadre du Prix de l’éducateur en santé et sécurité. Depuis le mois de mars dernier, les enseignants de l’équipe de projets pour la sécurité en atelier ont mis en place un système pour assurer le suivi des quasi-accidents avec leurs élèves.  Chaque incident est noté sur un billet, un système en assure le suivi et le tout est répertorié dans un document commun. Trois fois par semaine, les membres de l’équipe se rencontrent brièvement afin de s’assurer que la procédure fonctionne bien. À ces trois rencontres éclair s’ajoute une rencontre hebdomadaire où les membres de l’équipe échangent au sujet des quasi-accidents et des risques majeurs qui sont survenus au cours des jours précédents. Ensemble, ils trouvent des améliorations à apporter à la sécurité dans les ateliers. Cette équipe d'enseignantes et d'enseignants rassemble Rock Francoeur, Chantal C. Gallant, Serge LeBlanc, Candy Savoie, Robert St-Coeur, Jenny Voisine, Éric Landry, PAR et enseignant propriétaire du processus ainsi qu'Alain Bezeau, directeur et propriétaire du processus.



Les enseignants impliqués dans ce processus font preuve d’un engagement envers la création d’une culture de sécurité chez les jeunes. Ils prennent le temps de s’arrêter et d’analyser les problèmes liés à la sécurité dans leurs ateliers. Au cours du dernier semestre, ils ont participé à des activités d’analyse de leur processus afin d’offrir un cours sécuritaire en atelier. Les enseignants ont essayé de nouvelles initiatives avec leurs élèves et ils ont instauré une culture de collaboration.

« Les membres de l’équipe n’hésitent pas à faire appel aux ressources externes. », affirme Nathalie Thibault Simard, agente d’amélioration continue au District scolaire francophone Sud. La responsable des sciences humaines et des métiers ajoute : « Ces enseignantes et ces enseignants font preuve de dynamisme et devant un défi, ils prennent des initiatives pour résoudre les problèmes qui se présentent à eux. Ils n’attendent pas la solution, ils sont la solution ».

Initialement, le projet ne devait toucher que les enseignants des ateliers de bois et mécanique/soudage. Toutefois, l’équipe a jugé qu’il était important que le message soit le même pour TOUS les ateliers. C’est ainsi que les enseignantes des cours de cuisine et des cours de couture se sont jointes à l’équipe. C’est un message clair que la sécurité revêt une grande importance partout.

LÉGENDE

La photo nous fait voir, de gauche à droite, Jessica MacDonald, coordonnatrice de l’engagement des entreprises et de la communauté chez Travail sécuritaire NB; Shelly Dauphinee, vice-présidente aux Services de travail sécuritaire; Serge LeBlanc, enseignant, École L'Odyssée; Tim Petersen, président et chef de la direction par intérim, Travail sécuritaire NB.

-30-

Source :
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
506 875 3765
Michele.Routier@nbed.nb.ca

Adresse

425, rue Champlain
Dieppe, NB
E1A 1P2

Télécopieur

(506) 856-3254

Courriel

DSF-SInfo@nbed.nb.ca

(Pour le transport
scolaire, c’est par ici)

Vous avez des questions?