Dieppe, le 15 novembre 2017 - Le 10 novembre dernier, l'Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick annonçait les nominés aux Prix Éloizes 2018. C'est avec une grande fierté que le District scolaire francophone Sud a appris qu'il était en nomination dans la catégorie Soutien aux arts. Ce prix « Éloize est décerné à une personne, à une entreprise, à un média ou à un organisme qui n’a pas pour mandat premier de soutenir les arts, mais qui a grandement contribué au rayonnement d’un.e ou plusieurs artistes professionnel.le.s ou à l’avancement d’un ou plusieurs secteurs d’activités artistiques, ou qui s’est distingué par son mécénat ou son soutien promotionnel auprès d’un.e artiste, d’un groupe d’artistes ou d’un organisme artistique ». Pour lire le communiqué, cliquez ici.
Au District scolaire francophone Sud, la triple mission exige que les écoles travaillent non seulement à la réussite pédagogique des élèves et à leur mieux-être, mais aussi, qu’elles jouent un rôle primordial dans leur développement personnel et social, les outillant ainsi pour qu’il puissent construire leur identité, se définir et se reconnaître en tant que francophone.
L’identité culturelle du jeune se construit au fil des expériences et des occasions d’apprentissage signifiantes qui lui sont offertes. Les arts et la culture favorisent la construction de l’identité francophone et permettent à l’élève de développer un rapport positif à la langue française. Dans toutes les écoles du District scolaire francophone Sud, les interventions efficaces pour le développement de la construction identitaire s’inscrivent dans la francophonie contemporaine, misent sur la créativité et l’innovation, valorisent la diversité, favorisent l’action concertée de la famille, de la communauté et de l’école et développent un rapport positif à la langue française. Elles créent des liens au sein de la francophonie canadienne, encouragent la mobilisation et visent des effets durables.
C’est pour cette raison que plusieurs activités et programmes font partie de la programmation culturelle du DSF-S et celle-ci permet aux artistes de différentes disciplines de partager leur passion auprès nos élèves. « Nos élèves et les membres de notre personnel éducatif sont chanceux de pouvoir vivre de telles activités. Une telle programmation ne serait pas possible sans l’engagement de notre agente culturelle, madame Julie Forest. Cette superhéroïne contribue au développement culturel et identitaire des membres de nos communautés scolaires. Son engagement et sa passion contribuent à la visibilité de nos écoles et de notre district. Nous lui en sommes reconnaissants. » a exprimé Monique Boudreau, directrice générale du DSF-S.
Pour prendre connaissance des activités que nos élèves ont eu la chance de vivre au cours des derniers mois, cliquez ici.
Sources:
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
506 875 3765
michele.routier@nbed.nb.ca
Julie Forest
Agente culturelle
506 869 7087
julie.forest@nbed.nb.ca
Nouvelles
Les Prix Éloizes 2018 : le District scolaire francophone Sud est en nomination!